Le Directeur de la communication du président de la République du Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji était sur l’émission "Dimanche Politique" de la chaine "Éden Tv" ce dimanche 9 Juillet pour lever un coin de voile sur plusieurs sujets d’actualité. A l’occasion, il a éclairé l’opinion publique nationale et internationale sur plusieurs actions du gouvernement du président Patrice Talon.
En passant sur cette émission, son intention est beaucoup plus pour apporter des éclaircissements sur un certain nombre de sujets qui méritaient des réponses pour nos populations. Et à la tâche, le DCom/PR aura comblé plus d’attentes. Et pour cause. Aucun sujet n’a constitué un gène pour lui. De la santé du président de la république à la relance des microcrédits, en passant par les différents concours annulés, la publication des audits des structures étatiques, le nouveau mode de communication gouvernementale, les réformes courageuses du régime Talon, aucuns sujets n’a été laissé en rade par le Directeur de la communication du président de la république du Bénin.
Santé de Patrice Talon
Sur le premier sujet qui a retenu l’attention de notre rédaction, celui concernant la santé du président de la République Patrice Talon, le DCom/PR a tenu d’abord à rassurer les auditeurs et à travers eux, tout le peuple béninois, de ce que le premier magistrat du pays se porte bien. Sa réponse aux vitrioles sur les réseaux sociaux se résume en ces terme : " Concernant la santé du PR. Aujourd’hui nous sommes à l’ère des réseaux sociaux. Ce n’était pas le cas avec Kérékou. Je suis avec toute l’équipe de la direction de communication appelée à ne pas répondre à tout. Quand le Président de la République a quitté Cotonou le 24 Mai, aucun de nous, même lui ne savait pas qu’il allait être opéré. Le président est rentré d’une tournée en Asie le 24 Mai à 4 h du matin pour ne pas rater le conseil des ministres. Il est réparti le 24 Mai soir pour un contrôle sanitaire. Au début nous étions tous inquiet, mais quand il nous a raconté après ce qui s’est passé avec les deux interventions chirurgicales, nous avions compris. Il est rentré le 18 Juin, a tenu le conseil extraordinaire des ministres, nous a expliqué ce qui s’est réellement passé et nous a informé de son retour en France pour un contrôle sanitaire. Le président est un homme discret. Le président est revenu de nouveau le mardi et nous l’avons vu très requinqué, en forme. Tous ceux qui l’ont vu dans le Coma le verront bientôt très en forme. "
La nouvelle stratégie de communication du gouvernement Talon
Pendant longtemps, les compatriotes ont reproché au gouvernement Talon de ne pas communiquer sur ses actions. L’équipe de la communication du gouvernement a compris ce désir du peuple à être informer de tout. Et à juste titre, Wilfried Léandre Houngbédji répond : " Ma seule présence devant vous prouve que nous ne sommes plus dans le schéma de la normo communication. Nous avons parfois souffert de la timidité de notre chef à aller vers les médias. " En clair, le gouvernement a désormais compris qu’il devra communiquer et apporter la bonne information au peuple.
La réforme constitutionnelle
La révision de la constitution ne saurait être l’étape qui a conduit à ça mais on peut dire qu’à ce moment il y a eu un déclic. Pour cette affaire de révision beaucoup ont profité de la normo communication pour désinformer et dire ce qui n’était pas. " Nous avons la conviction et la certitude que les moments durs sont passés, sont en train d’être passés car d’ici 3 ans, les compatriotes diront, nous avons souffert mais cela valait la peine. Il faut creuser le trou et aller en profondeur. Par exemple cela fait 9 mois que nous sommes installés mais nous n’avons pas encore de véhicules de travail auxquels nous avons droit, les primes ont été supprimées. De l’intérieur nous, nous vivons tout ce qui se passe. "
"Le bâtisseur ne doit pas avoir peur d’être impopulaire."
Sur ce volet, le DCom/PR s’est aussi montré très rassurant et a mis en exergue la bonne volonté du gouvernement dans les projets d’embellissement de nos villes à travers les opérations de déguerpissements. Sur la question des remous qu’ont suscité ces opérations, le Directeur de la communication du gouvernement s’exprimera en ce termes : " Quand on prend des décisions de ces envergures, on ne peut être applaudi tout suite. Le PR comprend tout ceci et parfois quand nous on semble se décourager, c’est lui qui nous remonte le moral et vous verrez qu’à la fin la tendance sera autre. " Wilfried Houngbédji reste convaincu qu’à terme, les béninois seront content d’avoir consentis aux sacrifices pour le rayonnement de nos villes. A propos il dit " Je vous suggère d’envoyer des reporters sur nos artères principaux. Ils verront nos mamans ranger désormais comme cela se doit leurs étalages, l’air circule mieux. Je suis du peuple et je discute avec les gens. C’est vrai que la douleur est toujours vive, mais les gens comprennent et comprendront mieux après " Il précise aussi que le gouvernement n’a jamais demandé aux occupants de ne pas faire leur commerce, mais leur permettre de chercher des solutions alternatives comme construire des boutiques de 4m2 par exemple, que les bonnes dames peuvent s’entendre pour les louer. Les unes les occuperaient en matinée, les autres en soirée. A l’arrivée elles contribueraient chacune au loyer.
Passage à 8% des cotisations des fonctionnaires
Le fonds national des retraités a connu un déficit énorme. Pendant longtemps le gouvernement a subventionné ce fonds et malgré tout ceci nous notons un déficit estimé à 45 milliards. Ceci est dû à la baisse du nombre des fonctionnaires et quand on sait que c’est l’agent en fonction qui cotise pour le retraité cela s’explique. Le gouvernement défunt a pris la mesure de la chose, commis un cabinet qui a fait un audit et proposer des pistes de solutions. Le régime défunt a envoyé la loi à l’Assemblée et la représentation nationale l’a votée. Mais cette loi qui devrait faire passer la cotisation de 6 à 8% n’a jamais été appliquée et quelle raison je ne saurai le dire. La cour constitutionnelle saisie, a sorti une décision en Août 2016 faisant injonction dans l’application de cette loi et c’est ce qui est fait aujourd’hui.
Quelques mesures sociales
A ce niveau, l’homme a abordé le volet des microcrédits aux plus pauvres (MCPP-NG) qui ont repris depuis. Le projet emploie jeunes (PEJ), et la relance des activités à l’hôpital de la mère et de l’enfant.
Au sujet du microcrédit aux plus pauvres, il précise qu’il y avait un taux élevé d’impayé. " Sur les 10 structures de microfinances qui géraient le projet, il n’avait que 4 qui étaient vraiment en règle vis à vis des cahiers de charge. La suspension du programme des microcrédits qui coïncidait avec les audits est aussi due aux études qui allaient conduits à l’ARCH. "
À côté du microcrédit, il y a aussi le PEJ, entez Projet Emploi Jeune. Un projet qui date déjà de trois (3) ans. Mais remis au goût du jour par l’équipe du président Talon. " Le projet emploi jeune PEJ est un projet initié depuis 2014. C’est pas nous qui l’avions amené même si nous l’avions amélioré. C’est un projet financé par la banque mondiale et qui permettra à 17.000 jeunes de bénéficier du programme. Nous avions décidé de tout faire dans la transparence afin d’aller vers l’égalité des chances. 8500 jeunes artisans ont été sélectionnés avec la présence d’un huissier de justice. Personne ne peut dire que c’est parce qu’il connaît le coordonnateur ou un membre du gouvernement qu’il a été sélectionné ", soulignera le DCom/PR.
D’autres mesures saines et responsables
Sur ce volet, l’invité de l’émission "Dimanche Politique" mettra en exergue les décisions courageuses et salutaires du gouvernement en réponses à tous les concours qui ont fait objets de polémiques. Au sujet du derniers concours de recrutement au profit de la CNSS dont les résultats ont révélés des irrégularités, Léandre Houngbédji a tenu à préciser que " Le concours CNSS n’est pas organisé directement pas le gouvernement, mais nous avions connaissance des couacs. Les concours organisés par le gouvernement sont celui de l’année dernière qui a permis de recruter 6.117 agents et celui des auditeurs de justice. Ce souci de transparence, de donner la chance à tous les enfants du Bénin nous a amené à décider de faire reprendre le 15 juillet prochain, celui des auditeurs de justice. Ceci est dû à une erreur au niveau des épreuves. Ces concours seront d’une transparence totale. Que vous n’ayez personne dans le système et que vous travaillez bien, vous allez être déclaré admis. Tous les concourants auront les mêmes chances. Le gouvernement recrute d’ici décembre 10.500 nouveaux agents, c’est du social aussi. Après les réformes, d’ici quelques années, les niveaux des salaires et des conditions de travail changeront positivement. "
Le dossier Libercom et les résultats des audits des différentes structures étatiques
Le dossier Libercom SA, la publication des audits à la Sonapra, lOnasa ont été aussi débattus. Sur le premier, l’invité Wilfried Léandre Houngbédji souligne : ’ Libercom a 89 agents. Nous sommes soucieux de leur sort comme les agents de la Sonapra qui ont tous reçus leurs droits et dont l’audit de la société a révélé des problèmes graves. Pour le cas de la SONAPRA par exemple on a évité une liquidation judiciaire car avec ce système jusqu’à aujourd’hui sûrement, aucun agent ne serait en possession de ses droits. Ce qui est écœurant, c’est que des fossoyeurs d’hier se dressent en défenseurs aujourd’hui. Ceux-là qui ont embauché des agents non qualifiés, qui ont distribué des marchés n’importe comment, se soulèvent aujourd’hui pour combattre cette décision de redressement. "
Le DCom/PR invite ceux qui recommandent de remonter jusqu’à 2006 pour les audits, à savoir raison gardée. " Vouloir ramener le débat des audits en 2006, c’est politiser les choses. Des audits ont été faits par le régime défunt et les dossiers sont mêmes allés au niveau de la cour suprême mais TALON a été blanchi. Le rapport d’audit de la SONAPRA est un audit commandité par le gouvernement et reste comme tel. La justice fera son travail. Aujourd’hui nous avions une justice impartiale et cela n’est plus à démontrer. À elle de déclarer qui est coupable et qui ne l’est pas ", précise l’homme.
Des lueurs d’espoir pour un avenir meilleur
Avant d’épuiser son temps de passage sur cette émission, le Directeur de la communication gouvernementale a tenu également à rassurer les compatriotes sur les espérances d’avenir radieux. A propos, il jure que nous sommes sur la bonne voie et que d’ici peu, les compatriotes oublieront les mois de sacrifices qu’ils ont consenti. Il précise que le chef de l’État est toujours à l’écoute de son peuple, et qu’il promet se battre toujours pour le mieux-être de ses compatriotes. A juste titre il souligne que dès que le président a été informé de la cessation des activités à l’homel, " le gouvernement a décidé de l’acquisition des matériels en procédure d’urgence et c’est à l’honneur du président de la république. " Wilfried Léandre Houngbédji précise aussi que Talon continue de prioriser certaines mesures sociales telle que la césarienne, dont certains compatriotes avaient ventilés la suppression. " Lorsque je suis en conseil des ministres et je vois comment le chef de l’État gère les débats, son exigence dans la gestion des finances publiques, je pense que nous sommes sur la bonne voie. La césarienne continue d’être gratuite et vous pouvez le vérifier. Le gouvernement n’a jamais cessé de subventionner la césarienne. C’est vrai qu’il y’a des usines d’intoxication qui distillent ces fausses nouvelles dans l’opinion ".
Le projet Benin-Taxi qui offre la chance à 300 jeunes sortis du chômage
Le projet Bénin taxi englobe 300 jeunes béninois qui au bout de 4 ans deviendront propriétaires de leurs voitures. Le concessionnaire a livré sur le marché une première vague de 50 conducteurs. Le reste devra suivre à la fin du mois de Juillet. C’est du pur social car ces jeunes sélectionnés n’ont pas déboursés un seul franc. Le DCom/PR rassure aussi les autres acteurs qui étaient déjà dans le domaine que le projet " Bénin Taxi n’est pas en concurrence avec les taxis existants. Bénin Taxi c’est des voitures neuves climatisées avec wifi et commodité à bord. Nous avions foi que ce projet va marcher et d’autres encore bénéficieront de ce projet. Le gouvernement ne lutte pas pour faire disparaître les taxis motos et les taxis villes. Mieux, le gouvernement accordera à toute société qu’elle soit privée des mêmes exonérations accordées à Bénin taxi. "
Des lueurs d’espoir pour nos écoliers et les étudiants étrangers
Le gouvernement du président Talon a de beaux projets pour les étudiants étrangers qui vivent au Bénin dans le cadre de leurs études. Bientôt, ils pourront aussi bénéficier des allocations universitaires. C’est aussi une information que nous retenons du passage du Directeur de la communication du président de la République ce dimanche sur l’émission "Dimanche Politique". A cet effet, il faut retenir spécialement que " Le gouvernement pour généraliser la mesure des bourses mensuelles aux étudiants béninois de l’étranger, a demandé la liste des bénéficiaires mais des mois durant il l’a pas eu chose bizarre. " espérons que les dispositions seront bientôt prises afin de permettre à ces privilégiés de rentrer dans leur droit. Dès la rentrée scolaires 2017- 2018, nos écoliers seront les mieux lotis, du moins, sur le plan nutritionnel. En effet, le Directeur de la communication du président de la république a aussi précisé que le gouvernement procèdera à la mise en œuvre des cantines scolaires dès la rentrée prochaine. Et qu’à propos, plus de 1.574 cantines ont déjà été identifiées et que 7 milliards de nos francs seront investis dans ce projet pour qu’il prenne corps.