Le gouvernement béninois et le système des Nations unies se sont engagés dans un programme conjoint en vue de lutter efficacement contre le VIH/SIDA au cours de la période 2016-2020, a annoncé lundi à Xinhua, à Cotonou, le coordinateur résident du système des Nations unies au Bénin, Siaka Coulibaly.
S'exprimant au cours d'un entretien avec Xinhua dans la capitale économique béninoise, M. Coulibaly a affirmé que ce programme conjoint visant à accélérer la riposte chez les populations clés et vulnérables pour éradiquer le sida au Bénin, a été signé vendredi dernier par les membres du gouvernement béninois et les hauts responsables du système des Nations unies en poste à Cotonou.
"Ce programme contribuera non seulement au financement des interventions du plan de rattrapage d'urgence et du prochain plan stratégique national du conseil national de lutte contre le sida, mais aussi à l'atteinte de l'objectif de développement durable (ODD) 3 relatif à la +bonne santé et au bien-être+, tout en contribuant à l'atteinte d'autres ODD tels que l'ODD 5 (égalité entre les sexes) et l'ODD 10 (réduction des inégalités)", a-t-il indiqué.
A travers ce programme conjoint, a-t-il expliqué, les agences du système des Nations unies entendent accompagner la volonté politique du gouvernement béninois dans la lutte contre le VIH/SIDA en se focalisant sur les domaines concernant, les cibles ambitieuses de traitement 90-90-90, l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant et la prévention combinée du VIH à l'endroit des populations clés.
Pour un montant de 3.053.522 dollars dont 73% du budget est disponible et 27% reste à mobiliser à ce jour, a-t-il poursuivi, ce programme est assorti d'un plan opérationnel 2017-2020 qui constitue le cadre de résultats de ce programme qui dispose d'un mécanisme de suivi-évaluation clair permettant de mesurer l'atteinte de ces résultats, témoignant du souci de redevabilité du système des Nations unies.
Selon le Programme nationale de lutte contre le VIH/SIDA, le taux de nouvelles infections a baissé au Bénin de près de 50% sur ces dix dernières années.
"De 14,1% en 2008, le taux de transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant est passé à 7,6% en 2014. Quant au nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA évalué à 69.000 en 2016 dont 55% sont sous antirétroviraux, alors que le taux de prévalence national demeure à 1,2% depuis l'année 2002", souligne la même source.