Sous le haut parrainage de la première Adjointe au maire de Porto-Novo, Jocelyne Zinsou, les femmes leaders Recafem 4 du département de l’Ouémé dirigées par Moufidath Adjokè Gbadamassi Omo Oba ont organisé une première formation le samedi 8 juillet 2017 à la salle de réunion de la mairie de Porto-Novo. Cette séance de formation et d’échanges a porté sur le thème « Femmes Leaders, valeurs et secrets de succès ». Ce thème a permis à ces femmes leaders de suivre deux documentaires des femmes à succès sur le continent africain. Ces deux documentaires ont respectivement pour titres « L’essor de la femme africaine : le leadership politique en Afrique » et « Femme de cœur et de paix »
Le premier documentaire narre le parcours de quelques femmes en politique telles que Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Liberia, Joyce Banda, Présidente du Malawi, Boussaina Kamel candidate à la présidentielle en Égypte.
Le second documentaire présente des femmes fabuleuses qui ont lutté et luttent actuellement à travers le monde pour la paix sous toutes ses formes, parfois au prix de leur vie. Ces femmes sont impliquées dans le pacifisme, les actions sociales, l’engagement caritatif, le désarmement, l’opposition non violente, la justice sociale, les droits des femmes et des enfants, l’environnement et la biodiversité…
Après ces deux documentaires, les participantes à cette formation ont suivi deux modules animés respectivement par Joel Antime Sossa, formateur Jci- Bénin et Marcel Effon, Directeur Général du cabinet Impact Plus. Le premier module portant sur « Le Protocole » a permis aux femmes de savoir le code de conduite et les normes internationales à respecter pour ne pas enfreindre la diplomatie et comment se tenir à table lors des dîners et des grandes manifestations.
Le second quant à lui traite des « 7 secrets des femmes à succès » et a permis de présenter aux participantes les comportements, les traits de caractères des femmes à succès.
À la suite de ces deux modules, il est revenu à la marraine de prodiguer de sages conseils à toutes les femmes leaders Recafem 4 du département de l’Ouémé. Car, pour Jocelyne Zinsou, ensemble, on est toujours fort et on peut rêver de faire la politique autrement, avec solidarité.
L’équipe de Moufidath Adjokè Gbadamassi Omo Oba est partie satisfaite de cette formation et a souhaité que les projets retenus voient le jour pour le bonheur des populations.
Isac A. YAÏ