a présidente Suisse, Doris Leuthard sera à Cotonou ce jour, dans le cadre d’une visite officielle d’amitié et de travail au Bénin, en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le chef de la diplomatie béninoise, Aurelien Agbénonci avait annoncé cette rencontre entre les deux chefs d’Etat, de retour de sa participation au 29e sommet ordinaire de l’Union africaine.
Au cours de cette visite d’Etat, il sera essentiellement question de réchauffer les liens d’amitié qui durent entre les deux pays depuis 1981, notamment à travers l’accord de coopération avec la Direction du développement et de la coopération (Ddc). En effet, la Suisse accompagne les différents acteurs privés et publics du Bénin dans leur stratégie de réduction de la pauvreté. Et la stratégie de coopération de la Suisse 2017-2020 se concentre surtout dans les domaines de la gouvernance locale et de la décentralisation, de l’éducation et de la formation professionnelle, du développement économique, rural…
Patrice Talon aura donc l’occasion d’échanger avec son hôte sur plusieurs pans de son Programme d’actions (Pag) en vue d’obtenir du numéro 1 Suisse, plusieurs accords de coopération. Il est clair que cette visite de Doris Leuthard qui ouvre d’ailleurs le bal des visites d’Etat sous le régime de la rupture, va faire tâche d’huile.
Arnaud DOUMANHOUN