‘’Leadership politique autrement’’ est un mouvement de masse de jeunes qui se veulent artisans de l’aboutissement du 6 avril 2016. Les membres de ce mouvement, par la voix de Marcel Dossa, sont montés au créneau hier mercredi 12 juillet 2017. Ils entendent par leur action, rassurer le peuple béninois quant à la bonne volonté du chef de l’Etat, de mener le navire Bénin à bon port. C’était à l’Infosec de Cotonou.
Répondant à certaines langues qui peignent en noir, la gestion du pouvoir par le gouvernement du chef de l’Etat Patrice Talon, le porte-parole des jeunes Leaders Marcel Dossa, a tenu à rassurer le peuple. « Oui nous reconnaissons, à ‘’Leadership politique autrement’’, que ça va un peu mal », a reconnu le conférencier. Mais à l’en croire, ce malaise ressenti est inhérent aux nombreuses réformes salutaires engagées par le Président Patrice Talon. Pour Marcel Dossa, les occupants illégaux dégagés se réjouissent plutôt de l’opération, parce qu’elle aura permis d’épargner les nombreuses victimes d’accident liés à l’occupation. « Ça ne va pas mal, dit-il, parce que des pères et mères de famille ont perdu leurs emplois, mais ça va mal parce que des entreprises, des sociétés d’Etat qui devraient travailler pour renflouer les caisses de l’Etat vivent des subventions » signifiera-t-il. Ça ne va pas non parce que des primes ont été coupées pour des questions budgétaires ou non parce que Adjégounlè a été démoli, mais parce que d’un autre côté, la démolition d’Adjégounlè a permis de sauver déjà des milliers de vies humaines », affirme Marcel Dossa. Il dénonce l’attitude des citoyens qui salissent l’image du pays à l’international.
Des actions concrètes.
Pour les jeunes du ‘’Leadership politique autrement’’, plusieurs actions sont à mettre à l’actif du gouvernement de la rupture. Ils n’en veulent pour preuve que le microcrédit aux femmes plus améliorées et dénué de toute velléité propagandiste à des fins politiques, le programme de recrutement, de 10 000 agents permanents de l’Etat, le Projet emploi des jeunes avec la mobilisation de plus de 18 milliards de FCfa, la création dans tous les départements, des agences de développement agricole, en vue d’absorber tout le lot d’agents permanents de l’Etat déflatés des sociétés d’Etat, la prises en charge des frais de cantines scolaires, la mise en route du projet Bénin-taxi, ... La sécurité des population est désormais garantie a fait savoir le conférencier, car à l’en croire, le gouvernement a sa prêté une oreille attentive aux préoccupations des forces de sécurité. Les leaders exhortent donc le peuple à nourrir l’espoir en ce régime qui, conscient de l’engouement suscité par son avènement « ne peut jamais trahir tous ceux-là, qui l’ont plébiscité ».
Soutien ferme à la révision constitutionnelle
Tout en se démarquant de la dénomination des « Fous du roi », connus dans un passé récent, les jeunes leaders apportent leur soutien ferme au projet de révision de la constitution porté par le Chef de l’Etat : « Notre prochaine bataille est de fédérer nos énergies pour que la révision de la constitution soit une réalité », a clamé Marcel Dossa. Cependant, tout en exhortant Patrice Talon à ne pas abdiquer face aux résistances, ils l’exhortent à se démarquer de la politique telle que pratiquée au Bénin depuis les indépendances.
Thomas AZANMASSO