Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diplomatie: La présidente de la Confédération suisse à Cotonou
Publié le jeudi 13 juillet 2017  |  La Nation
La
© Autre presse par DR
La présidente de la confédération suisse Doris Leuthard




La présidente de la Confédération suisse est à Cotonou. Comme annoncé, Doris Leuthard va séjourner au Bénin pour une visite officielle du 12 au 14 juillet prochain. Elle a été accueillie, ce mercredi 12 juillet à son arrivée à l’aéroport de Cotonou par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Calendrier très chargé à Cotonou pour la présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard qui sera reçue en audience ce jeudi matin par le président de la République, Patrice Talon. A son arrivée dans la nuit de ce mercredi 12 juillet, la présidente de la Confédération suisse a été accueillie par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. Dans une brève déclaration à la presse, Doris Leuthard a salué la stabilité démocratique du Bénin. « Nous pensons que le pays est très stable, démocratique », a-t-elle laissé entendre. Et pour cela, poursuit-elle, « il faut chercher la coopération ». Doris Leuthard en a profité pour « remercier ceux qui sont les bons élèves, qui s’engagent pour la stabilité et la paix ». Avec ceux-là, assure-t-elle, il faudra discuter « de ce qu’on peut faire mieux pour l’avenir » en ayant à cœur « des perspectives pour les jeunes ».
La visite de trois jours de la présidente de la Confédération suisse à Cotonou permettra de relancer la coopération bilatérale. En dehors du tête-à-tête entre elle et le président Patrice Talon, les délégations des deux pays auront des échanges, suivis de la cérémonie de signature de « l’Accord et de la Déclaration d’intention ». La présidente de la Confédération suisse visitera également le Port de Cotonou et aura un déjeuner d’échanges sur la problématique « Migration et développement ».
Elle se rendra par la suite à Dèkoungbé pour l’inauguration d’un module de salles de classe construit avec la participation suisse au Fonds de développement des communes (Fadec) dans l’école primaire publique de la localité. Doris Leuthard est aussi attendue à Ouidah ce jour pour une rencontre avec le groupe de femmes du programme de leadership politique féminin et qui porte financé par la Suisse et qui porte sur le thème « Les violences faites aux femmes ». Le volet touristique de la visite sera une descente sur la Route des esclaves (place aux enchères, mémorial de l’esclavage), à la Porte du non-retour, au Temple des pythons et à la basilique de Ouidah.
Commentaires