Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Renaud Kouton, président de la FébéSc : «Les meilleurs aux prochains championnats du monde»
Publié le vendredi 14 juillet 2017  |  Matin libre




Dans une interview qu’il nous a accordée, le Colonel Renaud Kouton, président de la Fédération béninoise de scrabble (FébéSc) a présenté l’état des lieux du scrabble béninois. Il a levé un coin de voile sur l’objectif et la particularité de la17ème édition des championnats nationaux de scrabble qui a eu lieu à la Faculté des sciences et de la santé (Fss) avant de conclure sur la participation du Bénin au dernier championnat d’Afrique des nations de scrabble à Abidjan en Côte-d’Ivoire.

Quel est l’état des lieux de la pratique du scrabble au Bénin ?

Au Bénin, malgré l’âge mature de notre Fédération (créée en 1998), la quantité de joueurs n’est pas encore satisfaisante. Il y a environ 150 joueurs qui sont affiliés à la Fédération. Mais je sais qu’il y a des milliers de gens qui jouent au scrabble chez eux à la maison et ils ne savent pas qu’il y a une structure faîtière qui peut les accompagner aussi bien techniquement que sur le plan de la logistique. C’est l’occasion pour leur dire que nous avons une Fédération qui a son siège. On peut appeler les membres du bureau pour être appuyé. Donc, nous sommes à peu près 150 affiliés à la Fédération mais vous avez constaté, pour les championnats, c’est une sélection des meilleurs pour participer aux Championnats nationaux de scrabble. Donc, il y a une vingtaine de personnes mais c’est pour l’épreuve Blitz. Il y a aussi l’épreuve d’élite duplicate, c’est-à-dire le duplicate normal. Tout amoureux du jeu de scrabble qui veut s’essayer aux champions et affronter les meilleurs, il peut aussi participer à la compétition.

Quel était l’objectif visé lors des derniers championnats nationaux de scrabble ?

La saison du scrabble 2016-2017 tend à sa fin. Elle a commencé depuis septembre 2016. Les championnats nationaux sont les dernières épreuves avant les championnats du monde qui clôturent la saison. Ces championnats du monde sont prévus en Martini en Suisse du 12 au 19 août 2017. Donc, les dernières épreuves des championnats nationaux (regroupant plusieurs variantes de jeu), vont permettre de sortir la liste définitive des joueurs qui seront qualifiés pour représenter le Bénin en Suisse aux prochains championnats du monde de scrabble.

Quelle a été la particularité de cette 17e édition ?

Chaque année, nous améliorons le contenu des épreuves. Il y a trois ans, il n’avait pas le blitz. On se limitait au duplicate élite normal plus le classique. Mais cette année, on a encore ajouté le blitz. L’objectif est à terme, de s’aligner strictement sur les épreuves qui se déroulent aux championnats du monde. L’innovation majeure outre le blitz, il y a aussi la consistance des prix qui sont proposés. Et ceci, c’est grâce à l’appui du ministre des Sports que je salue. Il a décidé, à son arrivée de nous reconnaitre notre place. Nous avons un champion du monde, Julien Affaton. Mais depuis 2014 pour voyager et participer aux compétitions mondiales, régionales, continentales et internationales, c’était la croix et la bannière. Mais à partir des derniers Championnats d’Afrique qui se sont déroulés à Abidjan, avec l’appui du Ministère, c’est la première fois que les joueurs ont voyagé en avion. Il y a eu un accompagnement annexe qui n’est pas du tout mal. Ce n’est pas encore l’idéal mais nous sentons qu’avec cette nouvelle équipe et avec la volonté des joueurs, nous allons encore faire des merveilles.

Quel point faites-vous alors des derniers championnats d’Afrique de scrabble ?

Nous ne sommes pas satisfaits. Puisqu’au niveau africain, nous nous attendions au moins, à faire des podiums dans toutes les disciplines. Mais, il se trouve que nous n’avons eu que des accessits. Ça ne correspond pas au niveau de notre scrabble.

Propos recueillis par : Abdul Fataï SANNI
Commentaires