Le conseil des ministres tenu le mercredi 12 juillet dernier a lancé la balle des grandes mesures sociales sous le régime Talon. D’importantes décisions ont été prises pour le bien être des béninois dans leur ensemble. Entre autres, l’annonce des concours de recrutement d’Agents de l’Etat et des examens professionnels au profit de l’Administration publique au titre de l’année 2017. Au total 19000 agents seront bientôt engagés dans divers services de l’Etat. L’organisation de ces concours entre dans le cadre du renforcement des effectifs des agents de l’Etat en raison des besoins de renouvellement des personnels des secteurs concernés, qui sont pour la plupart dégarnis. C’est une action de grande portée sociale que saluent déjà beaucoup de béninois. Il est à noter ici que le tout premier concours de recrutement d’agents au profit de l’Etat, organisé par le gouvernement de la Rupture, a été d’une transparence indéniable, contrairement à la pratique sous le régime passé.
L’autre mesure sociale forte est l’augmentation des fonds de micro crédits aux plus pauvres, portée à 3 milliards désormais, sur instruction du Chef de l’Etat, Patrice Talon, alors que déjà l’annonce il y a peu des 2 milliards, contre les 1, 2 milliards par le passé, avait déjà réjoui plus d’un. Sans doute, l’on en conclut que le président Talon et son gouvernement sont bien préoccupés par le sort des plus vulnérables. Il reste à exhorter les bénéficiaires à toujours rembourser les prêts, afin de donner leur chance à d’autres compatriotes qui seraient également dans le besoin.
Il y a eu également une décision non moins importante prise ce mercredi par le conseil des ministres, relative au complément de la subvention salariale au profit de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) au titre de l’exercice 2017. Le montant global accordé dans le cadre du budget exercice 2017, au titre de la subvention salariale pour le personnel de l’ORTB, est de un milliard quatre cent dix millions quatre cent vingt-neuf mille (1 410 429 000) francs CFA. Ce montant s’est avéré insuffisant pour couvrir les charges salariales de l’Office jusqu’au 31 décembre 2017. Cette décision d’accorder une subvention complémentaire est encore un signe que le gouvernement est réellement à l’écoute des populations. On se rappelle que le personnel de l’ORTB a récemment organisé des mouvements pour mettre la pression sur le Directeur Général de l’office. En mettant une subvention complémentaire à disposition, le gouvernement contribue à de meilleures conditions de travail pour le personnel de l’office. C’est également la preuve que les plaintes du personnel de l’ORTB sont bien parvenues au chef de l’Etat .Le conseil des ministres a également décidé de l’autorisation d’engagement en dépassement de crédits, pour l’acquisition en urgence de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée de vie. Il s’agit d’un montant d’un milliard quatre cent soixante-sept millions neuf cent mille (1 467 900 000) FCFA pour l’acquisition d’un premier lot de quatre cent vingt mille (420 000) moustiquaires.
Wandji A.