La campagne de sensibilisation dénommée ‘’Tolérance Zéro’’ au mariage des enfants se poursuit. L’Union des professionnels des médias a organisé vendredi 14 juillet 2017, une séance de sensibilisation à l’intention des journalistes sur les stratégies à adopter en vue d’atteindre les objectifs. C’était à la maison de médias de Cotonou.
Selon les propos du Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Franck Kpochémè, la rencontre visait à outiller les professionnels des médias sur les causes et conséquences du phénomène du mariage des enfants en particulier et sur les violences et maltraitances opérées sur les enfants en général ainsi que les stratégies à adopter et les cibles à atteindre pour réussir la campagne ‘’Tolérance Zéro ‘’ au mariage des enfants’’. Ainsi à travers une communication, le Directeur général adjoint des médias, Lévy Ayéyèmi, est revenu sur le Contexte, les causes du mariage des enfants et les stratégies à adopter dans le cadre de la Campagne ‘’Tolérance Zéro’’.
La situation de la protection des enfants au Bénin
Pour le conférencier, au Bénin, la situation de la protection des enfants, dont le mariage des enfants, demeure une préoccupation nationale, et cela, malgré les efforts des différents acteurs pour améliorer et renforcer le système de protection de l’enfant. L’enquête MICS menée en 2014 a révélé l’ampleur de ces violences et maltraitances: des filles sont mariées de force par leurs parents ou tuteurs, avant d’être physiquement ou émotionnellement matures pour devenir des épouses et des mères. Du jour au lendemain, leurs droits sont brutalement violés et leurs aspirations pour un avenir meilleur détruites.
Les causes et conséquences du mariage des enfants
Pour le Dga, il existe deux principales formes de mariage des enfants, à savoir : celle qui est fortement influencée par les interprétations des préceptes religieux qui perpétuent une norme sociale et l’autre, conditionnée par la pauvreté des ménages, forçant les parents à recourir à cette pratique pour leur survie. A l’en croire, le mariage des enfants peut avoir des conséquences fatales sur la santé des filles-épouses, prive les filles de leur droit à l’éducation, les met à risque de violence sexuelle, physique et psychologique, des filles épouses sont rarement en mesure de faire valoir leurs souhaits ou choix. Par ailleurs, le mariage des enfants présente des conséquences négatives pour la prospérité économique et le développement du Bénin, fait savoir le communicateur.
Des stratégies pour réussir la campagne
Cette campagne qui entre dans sa phase active requiert la forte contribution des médias, a signifié le communicateur. Ainsi, selon ses propos, il sera question pour les professionnels des médias, de procéder à la diffusion des spots audio et TV, des produits artistiques et des émissions. Lévy Ayéyèmi recommande également pour une campagne réussie, des activités au sein de la communauté, des tournées de mobilisation sociale sur tout le territoire, des dialogues communautaires et des caravanes et projection au sein des communautés. ...
Il est également prévu une campagne nationale de changement de comportement individuel et social en se concentrant sur le mariage des enfants, et dans ce cadre, les activités concernent la promotion du dialogue social sur les normes sociales, la contribution au changement social et à l’adoption de comportements positifs qui protègent les enfants, le renforcement de la capacité des communautés à prévenir les abus et violences sexuelles, en particulier le mariage des enfants. Il est par ailleurs prévu à en croire le communicateur, la promotion du partenariat avec les chefs religieux et traditionnels pour susciter le dialogue et la renégociation des normes sociales qui perpétuent la pratique du mariage des enfants.
Thomas AZANMASSO