Une séance de vulgarisation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) sera organisée le 22 juillet prochain en France. Initiée par la Coordination Nouveau Départ Diaspora Bénin (CNDDB), cette rencontre-débat sera animée par le Ministre de la justice Joseph Djogbénou et le Ministre d’État Chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané. Mais pour de nombreux observateurs, cette séance à l’air d’une ballade inutile et de gaspillage de ressources.
La rencontre-débat à laquelle sont conviés les Béninois de la Diaspora pour la vulgarisation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) aura lieu le samedi 22 juillet 2017 à partir de 15h dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Fontenay Sous Bois, en France.
L’initiative des organisateurs est louable. Mais par ces temps de restrictions budgétaires à l’ère de la Rupture, cette rencontre avec la Diaspora apparaît inopportune. A la rigueur, le ministre d’État chargé du plan et du développement en collaboration avec l’ambassade du Bénin à Paris auraient suffi pour mener un telle action. La présence du ministre de la justice à cette séance semble inutile, vu les dossiers et les audiences qu’il a en instance.
Les citoyens de la Diaspora ont déjà été informés de long en large sur le programme ’’Bénin révélé’’, à travers les médias et autres réseaux sociaux.
Aujourd’hui, le plus important, après plus d’un an de gouvernance, n’est plus la vulgarisation mais la réalisation des actions contenues dans ce programme en vue de redonner confiance aux populations pour le développement du pays.
Les fonds destinés à la vulgarisation du PAG en France auraient pu être investis dans la réalisation d’infrastructures sociocommunautaires pour soulager la peine de certaines populations vulnérables.
M. M.