Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère des Affaires étrangères - Les travailleurs mécontents de la gestion du ministre Agbénonci
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois en charge des affaires étrangères, Aurelien Agbénonci




Les travailleurs du ministère des Affaires étrangères et de la coopération sont mécontents. Le Syndicat national des diplomates, interprètes, traducteurs et personnel administratif et technique du ministère des Affaires étrangères (Syndipat-Mae) reproche au ministre Agbénonci, « une violation des textes ». Ils ont organisé un sit-in ce mardi 18 juillet 2017, devant le ministère pour réclamer la satisfaction de leurs revendications.

Munis de gongs, ces travailleurs du ministère des Affaires étrangères ont manifesté leur ras-le-bol à travers des cris et slogans hostiles à l’endroit de l’autorité. Devant le ministère, aucun responsable pour recevoir la motion des manifestants. Elle a été toutefois lue par le secrétaire général du Syndipat-mae, Daouda Sabi Dramane.
Entre autres points, objet de leurs revendications, le syndicat exige le retour au ministère de onze agents renvoyés sans motif valable, l’élaboration sans délai du plan de formation triennal 2017-2019 au profit du personnel, le respect du principe de la diplomatie aux diplomates de carrière, le paiement sans délai des primes d’heures supplémentaires dues au personnel depuis
2015, la rationalisation de l’effectif des recrutés locaux dans les postes diplomatiques et consulaires du Bénin, le redéploiement interne et la relecture de la décision de fermeture de certains postes diplomatiques. Ils s’insurgent aussi contre la décision de l’autorité demandant le retour d’une trentaine d’agents en service à l’extérieur, notamment à Tokyo et Niamey, pour le compte dudit ministère. Selon Daouda Sabi Dramane, ces agents en service dans les représentations diplomatiques sont sommés de revenir au pays dans un délai de trois mois. Une chose inadmissible pour le syndicat.
« Nous avons déclaré cette semaine, semaine des manifestations…Nous ne voulons pas aller en grève parce que nous cherchons du travail. Mais en violant les textes, le ministre nous empêche de travailler dans de bonnes conditions », explique le secrétaire. Selon lui, le Code d’éthique et de déontologie du diplomate, l’arrêté n°8 portant encadrement du mouvement diplomatique, le statut général de la fonction publique et d’autres textes relatifs au fonctionnement du ministère sont régulièrement violés par le ministre Aurelien Agbénonci.
Le sit-in a duré environ deux heures et les travailleurs sont retournés à leurs postes. Le même exercice sera fait ce mercredi. Le jeudi 20 juillet 2017, le Syndicat national des diplomates, interprètes, traducteurs et personnel administratif et technique du ministère des Affaires étrangères (Syndipat-Mae), anime un point de presse.

*Boniface CAKPO*
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment