Allada – Le représentant du ministre chargé des affaires sociales, M. Bruno Gbèhinto a procédé ce jeudi à Allada, au lancement officiel d’un colloque national sur les droits des enfants en initiation aux cultes traditionnels dans les couvents endogènes de la région Voudoun au Bénin.
Plusieurs membres du haut conseil des rois du Bénin, prêtres de cultes traditionnels, élus locaux et autorités politico-administratives ont rehaussé l’éclat de la cérémonie inaugurale du colloque national de deux jours visant à jeter les bases d’un mécanisme de protection et de promotion des droits de l'enfant.
Il s’agira concrètement, selon le Roi Kponan d’Ahouannonzoun, directeur exécutif de l’Association nationale pour la défense et le renouveau des cultes traditionnels (Andrct) d’assurer le développement substantiel de l’être humain à travers le Vaudoun tout en restant en harmonie avec l’évolution sociale.
A ce titre, poursuit-il, il convient de statuer sur la réduction du temps d’initiation des enfants (limité aux vacances scolaires), la scolarisation des enfants adeptes et leur accès aux soins de santé, la réduction des scarifications et de la stigmatisation, la réduction de la dote des couvents, la mise en place des cadres de concertation des chefs des cultes traditionnels, le rachat du nom des adeptes dans les couvents et enfin la réinsertion professionnelle des enfants adeptes.
Pour le représentant du préfet de l’Atlantique, M. Augustin Vianou, ce colloque intervient pour dépoussiérer certaines velléités des couvents, dans la mesure où, si l’identité culturelle ‘’vaudoun’’ doit se résister au temps, elle doit aussi se métamorphoser, changer et s’adapter aux réalités du monde.
« A travers ce colloque, l’Unicef signifie d’une seule voix à toute la population que la convention relative aux droits de l’enfant est un pont entre les pratiques traditionnelles et les droits humains tels que définis par le droit international », a signifié M. Claude Kamega, représentant résidant de l’Unicef au Bénin.
Procédant au lancement officiel des travaux, M. Bruno Gbèhinto, a fait savoir que ce colloque doit permettre à tout le monde d’aller de l’avant surtout que madame le ministre chargé des affaires sociales salue les grandes mutations en cours dans les couvents, les adeptes à l’école et dans les ateliers, les adeptes qui sont capables de se faire vacciner et les adeptes qui ne sont plus stigmatisés.
Cinq (05) communications vont meubler les travaux de cette assise où les participants auront à travailler en groupe en vue de prendre des engagements et formuler des recommandations au terme des travaux.
ABP/RAD/DK