Pobè - Le coordonnateur régional du conseil de l’alimentation et de nutrition (CAN) des départements l’Ouémé et du Plateau, Abel Sékpé a entretenu mercredi soir, les membres de la conférence administrative départementale (CAD) du Plateau sur le projet de nutrition que pilote sa structure.
Selon M. Abel Sékpé, ce projet de nutrition est financé par la Banque mondiale à un montant de quatorze milliards de francs Cfa.
Le conseil de l’alimentation et de nutrition (CAN) créé par décret en 2009 et placé sous le haut patronage du Président de la République, intervient dans 40 communes du Bénin et a pour mission de définir la politique nationale en matière d’alimentation et de nutrition, d’assurer l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du plan d’action nationale pour l’alimentation et la nutrition et d’assurer la coordination des actions liées à l’alimentation et la nutrition.
Dans sa communication, M. Sékpé a décrit également les différentes formes de malnutrition rappelant les réformes engagées par le Bénin pour faire face à ce phénomène et souligné la nécessité de placer l’homme au centre de tout développement et ceci à travers une opportunité des mille premiers jours de vie qui consiste à bien nourrir les nouveau-né pendant cette période afin d’avoir les hommes aptes pour le développement.
Après cette communication, les membres de la conférence ont affiché chacun leur détermination à accompagner le projet.
ABP/ID/DKJ