Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Talon fusionne la police et la gendarmerie en une seule force
Publié le samedi 22 juillet 2017  |  La Tribune
De
© Autre presse par Dr
De retour au Bénin, Patrice Talon révèle avoir subi deux opérations chirurgicales à Paris




A partir du 1er janvier 2018, les différents corps de sécurité intérieure au Bénin seront réunis en une seule entité : la force unique de sécurité intérieure. C’est la promesse que vient de faire le président Patrice Talon dans le cadre de la réforme des forces de sécurité publique qu’il a engagé en janvier dernier. Pour le chef d’Etat béninois, les nouvelles menaces de tout genre auxquels sont confrontés aujourd’hui les pays de la sous-région, nécessite une nouvelle approche en matière de gestion sécuritaire.
C'est Patrice Talon qui l'a déclaré : « l'ère du policier ou du gendarme posté au bord de la voie ou dans nos contrées est révolue ». Le chef d'Etat béninois recevais, mardi dernier, le rapport de la commission d'étude de la création de la Force unique de sécurité intérieure (FUSI) qu'il a mis sur place le 4 janvier dernier avec comme principale objectif de réfléchir sur la réforme des forces et de sécurité, un de ses engagements phare de mandat.

Après six mois de travail, la commission présidée par le général Félix Tissou Hessou a rendu ses principales conclusions se rapportant spécifiquement à la réforme des corps en charge de la sécurité intérieure. Prenant connaissance des principales propositions, le président béninois a tenu à rappeler les enjeux de la réforme qu'il a engagée. « Les défis sécuritaires de notre temps ont changé de nature et de dimension et nous imposent une cohérence d'actions et une meilleure organisation de nos forces de sécurité publique », a souligné Talon ajoutant à la même occasion que les prérogatives traditionnellement dévolues aux différents corps en charge de la sécurité des personnes et de leurs biens a évolué, « dans un environnement mondial où les enjeux se sont déplacés vers la prise en charge de nouveaux risques ».

Il s'agit entre autres, du terrorisme, de la cybercriminalité, du trafic de drogue et de substances illicites de tous genres en bandes organisées avec des modes opératoires de plus en plus sophistiqués. Pour Talon, « ces menaces exigent une nouvelle définition des rôles et de nouvelles compétences davantage tournées vers le développement du renseignement ».

« L'efficacité de l'organisation des forces de sécurité publique repose désormais partout dans le monde sur la capacité à anticiper les risques à travers la collecte d'informations précieuses et le pistage des porteurs de risques ». Patrice Talon
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires