Les députés de la septième législature se réuniront en session extraordinaire le lundi 25 juillet 2017. La décision a été prise par le bureau de l’Assemblée nationale ce 20 juillet 2017 lors d’une rencontre présidée par Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale.
Un seul point sera à l’ordre du jour de cette session extraordinaire qui va durer 2 jours : la désignation des députés devant siéger au sein du comité de supervision du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP), prévu par la loi portant identification des personnes au Bénin. Le conseil des ministres du 21 juin 2017, en adoptant le projet de décret qui définit le cadre institutionnel du RAVIP a retenu la date du 15 août 2017 pour le démarrage effectif du recensement. Suivant les dispositions légales, le parlement doit envoyer 9 députés pour siéger au sein du comité de supervision qui comporte également 9 membres du gouvernement.
Le RAVIP est un recensement de la population à partir d’informations nominatives, personnelles et biométriques réalisé sur la base d’une technologie appropriée. Il permettra au Bénin de disposer d’un fichier national centralisé et informatisé de l’identité de l’ensemble de tous les Béninois.
F. Aubin AHEHEHINNOU