Les députés vont écourter leurs vacances et se retrouver en session extraordinaire dès lundi 25 juillet prochain au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. La décision a été prise ce jeudi 20 juillet par le bureau de l’Assemblée nationale sous la houlette du président Adrien Houngbédji. Elle a été entérinée par la Conférence des présidents de l’institution parlementaire.
Un seul point sera à l’ordre du jour de cette session extraordinaire : la désignation des représentants des députés au sein du comité de supervision du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip) prévu par la loi portant identification des personnes au Bénin.
Selon le Conseil des ministres du 21 juin dernier, qui a adopté le projet de décret définissant le cadre institutionnel du Ravip, l’opération va entrer dans sa phase active dès le 15 août prochain. Aux termes de la loi, le Parlement doit envoyer neuf députés pour siéger au sein de ce comité de supervision qui est composé également de neuf ministres.
La convocation de la session extraordinaire qui démarre lundi prochain permettra à l’Assemblée nationale de désigner ses représentants vu que le démarrage de l’opération est imminent. Les travaux sont prévus pour durer deux jours c’est-à-dire le lundi 25 et le mardi 26 juillet prochains.
La Ravip consistera à recenser la population à partir des informations nominatives, personnelles et biométriques susceptibles de donner leur identification, au moyen de technologies adaptées. Ce qui permettra au Bénin de disposer, à l’issue du processus, d’un fichier national centralisé et informatisé de l’identité de l’ensemble de ses ressortissants. La modernisation de la gestion de l’état civil, du fichier électoral et du fichier des contribuables sera ainsi une réalité. Le Ravip apparaît donc comme un outil moderne de prospective et de conduite de l’action publique n
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau