Le gouvernement chinois apporte un appui au Bénin dans le cadre du programme d'actions du gouvernement (PAG) pour le volet fourniture d'eau potable à la population béninoise à travers un accord de prêt de plus de 50 milliards de francs cfa signé ce lundi à Cotonou entre Aurélien Agbénonci, ministre béninois des affaires étrangères et Mingsheng Diao, Ambassadeur de la Chine près le Bénin.
La signature de cet accord de prêt confessionnel d'un montant d'environ 50 milliards de francs cfa soit équivalent à 605.144.400 Yuans Renminbi, est destiné, selon M. Aurélien Agbenonci, ministre béninois des affaires étrangères, à la fourniture d'eau potable dans le département des Collines.
« Le gouvernement béninois par cet acte, vient de lancer son programme de fourniture de l'eau potable à toute la population à l'horizon 2021. Et cela est l’une des priorités absolues du président de la République. Le programme ambitionne de développer les capacités de production et de distribution d'eau en milieu urbain, péri -urbain et de 11.800 localités sans aucun point d'eau moderne fonctionnel et 2,7 millions de personnes en milieu urbain et péri-urbain », a poursuivi M. Aurélien Agbénonci.
L'accord qui vient d'être signé, dit-il, prend en compte les villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et environs.
Par ailleurs, le ministre a notifié que la garantie de l'accès universel à l'eau potable représente une nécessité, tant du point de vue social qu'économique car elle permet de promouvoir non seulement, une croissance économique accélérée, un développement durable mais aussi, une meilleure santé par ricochet, la réduction de la pauvreté.
Le ministre Agbénonci a souligné entre autres que des négociations sont en cours avec d'autres partenaires pour boucler le financement de ce projet dans les autres communes afin d'étendre la couverture de l'eau potable dans tout le Bénin et que la signature de cet accord vient s'ajouter aux nombreuses réalisations déjà à l'actif de la coopération fructueuse et exemplaire entre le Bénin et la Chine. Il a fini en exprimant toute sa gratitude à l'endroit de la Chine qui accompagne le PAG.
Quant à M. Mingsheng Diao, Ambassadeur de la Chine près le Bénin, la signature de cet accord de prêt est tout simplement un signal que le gouvernement chinois soutient le programme d'action du gouvernement pour le développement socio-économique du Bénin.
« C'est aussi le symbole des amitiés entre les deux pays et la signature de cet accord n'est que le début de notre coopération avec le Bénin », a précisé l'Ambassadeur chinois tout en souhaitant le renforcement des relations entre les deux pays.
ABP/CG/DKJ