Etude de la qualité du jus d’ananas béninois dans le contexte de marché régional : cas des pays de l’hinterland (Burkina Faso, Niger) et de Nigeria, et Sénégal
La présente étude initiée par le programme ABC (Agro Business Center) a été menée par le bureau d’étude COSINUS
Auteur :
COSINUS, Bureau d’Etudes, de Recherches et de Conseils
Lien vers document original
Introduction
L’ananas, de son nom scientifique Ananas comosus, est une plante herbacée pérenne de la famille des broméliacées, introduite au Bénin vers le 17ième siècle. Depuis les années 1990, la culture de l’ananas s’est imposée comme un créneau porteur et a fait l’objet d’un projet de promotion et de développement de la filière initié par le Centre Régional de Promotion Agricole (CeRPA) dans le département de l’Atlantique, zone pédologique et agro écologique la plus propice à cette culture. Mais c’est en 1995, que le nombre de producteurs, d’entreprises de transformation, d’exportateurs, qui s’investissent dans cette filière s’est considérablement accru. Ce qui a donné une bonne impulsion à la promotion de la culture d’ananas et au développement d’une véritable filière d’exportation vers les marchés de la sous-région dont celui du Nigéria, du Sénégal, et des pays de l’hinterland (Burkina Faso, Niger. Mali). L’ananas est commercialisé sur ces marchés à l’état frais ou transformé notamment le jus.
Actuellement, le constat est que le Bénin déverse sur le marché national et sous régional plusieurs marques commerciales de jus d’ananas avec des taux de pénétration assez variables et inconstants. Des marques apparaissent et disparaissent faute de qualité ou de politique de ciblage de marchés de consommateur à travers leurs préférences. D’autres marques de jus d’ananas sont simplement parfois éjectées du circuit de commercialisation pour des problèmes de concurrence et de maîtrise des coûts de production.
Il est particulièrement noté que les questions de qualité et de leur certification ainsi que les démarches d’agrément auprès des institutions sous régionales (CEDEAO, UEMOA) constituent aussi des facteurs limitant la pénétration du marché des jus de fruit au niveau des pays de l’inter land. Ces derniers sont de grands consommateurs de jus de fruit et le Bénin détient un avantage comparatif à produire du jus d’ananas spécifiquement pour ces destinations. Les opérateurs de transformations de jus au Bénin se doivent dans ce contexte de relever de nombreux défis en termes des conditions qui optimisent les chances d’accroitre sa force de vente sur ce marché fortement sollicité aussi par des producteurs de jus provenant du Maghreb et de la méditerranée, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
Importance de la filière
L’ananas est une filière agricole très importante au Bénin. Il est classé 3ème filière parmi les filières prioritaire retenues dans le PSRSA, après le coton et l’anacarde.
Aujourd’hui, la filière ananas occupant une place de choix parmi les treize (13) filières agricole porteuses à promouvoir au bénin, l’Etat béninois a prévu dans son Programme de Relance du Secteur Agricole (PSRSA des mesures incitatives afin d’accroître la production d’ananas de 150 000 tonnes en 2007 à 600 000 tonnes en 2015. Il se propose également de promouvoir la transformation locale de l’ananas et de faciliter l’accès de l’ananas béninois et de ses dérivés aux marchés régionaux et internationaux (MAEP, 2010). A terme, il est aussi envisagé l’exportation de l’ananas par voie maritime en vue d’améliorer la balance commerciale du Bénin (MAEP, 2010).
... suite de l'article sur Autre presse