L’Administration publique et les organisations privées disposent désormais d’une force pour se prémunir contre les attaques informatiques. La société américaine ATR Cyber reconnue leader dans le domaine, prend ses quartiers au Bénin. Elle a officiellement lancé ses activités à Cotonou hier mardi 25 juillet 2017.
Plusieurs agences étatiques spécialisées dans la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des banques ou autres grandes structures privées ou encore des particuliers ont découvert hier les services qu’offre le géant ATR Cyber. Faisant un témoignage sur cette société qui s’est imposée dans le monde depuis plus de 10 ans, l’ambassadrice des Etats-Unis au Bénin, Lucy Tamlyn a souligné qu’elle apporte des solutions efficaces aux problèmes de sécurité. ATR Cyber, a-t-elle précisé, dispose de moyens de lutte contre les attaques informatiques menées par des terroristes, des espions et peut même empêcher des vols de données. Selon elle, le Bénin a dorénavant les moyens de se préparer contre ces défis dangereux. Les participants ont été davantage convaincus après la présentation très ovationnée du Directeur technique d’ATR Cyber, Fred Santarsieke. En effet, beaucoup ont pu comprendre qu’ATR Cyber a pour mission de rendre le monde plus sûr en améliorant la sécurité des actifs, des données et des transactions personnelles et des entreprises. La société est faite d’une équipe professionnelle qui a une compréhension profonde des problèmes des organisations en matière de cyber. L’équipe a d’expériences aussi bien en Amérique du Nord qu’en Afrique. ATR Cyber a pu travailler avec Boys scout or America, National cable television cooperative, inc aux Etats Unis. En Afrique, le Cameroun reste la première plateforme de la société.
Des prestations pour sécuriser
ATR Cyber propose plusieurs services à ses clients. Il y a par exemple l’analyse des vulnérabilités. Cet audit permet d’examiner la capacité d’un système ou des applications à résister à une agression. Il existe aussi le test de pénétration qui consiste à simuler une attaque d’un utilisateur mal intentionné, voire d’un logiciel malveillant ou un malware. Ce test permet en outre d’évaluer activement la sécurité d’un système d’information dans le but de trouver des vulnérabilités en vue de proposer un plan d’actions permettant d’améliorer la sécurité d’un système. ATR Cyber propose par ailleurs la veille sécuritaire, la gestion des risques, les encryptions des données, la cyber assurance ainsi que la formation et la certification. Ce mardi, Serge Goudjo, le représentant de la ministre de la Communication, a salué l’implantation de cette nouvelle société qui pourrait devenir à l’entendre un partenaire du gouvernement qui a pour volonté de moderniser le pays. ATR Cyber veut faire du Bénin sa deuxième porte d’entrée en Afrique. Le Bénin devra jouer pour l’entreprise un rôle majeur en Afrique de l’ouest. ATR Cyber s’installera prochainement en Afrique de l’Est.