Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement officiel des infrastructures routières : Le Gouvernement met l’Ouémé et le Plateau en chantier
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  Fraternité
Sur
© Autre presse par DR
Sur la route, vers la frontière entre Nigeria et Bénin




Le Ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey, a procédé ce mardi 25 juillet 2017 à Porto-Novo au lancement officiel des travaux de construction de la route Porto Novo/Pobè/Obèlè. C’était à la faveur d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement au nombre desquels, la Ministre de la fonction publique et des affaires sociales, Adidjath Mathys, le Ministre de l’énergie, des mines et de l’eau, Jean-Claude Houssou, le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli et le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou. Il y avait aussi le Maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, le Préfet du département de l’Ouémé, Joachim Apithy, plusieurs députés à l’Assemblée nationale, les autorités politico-administratives des Communes traversées par cette infrastructure routière, les têtes couronnées, les sages et notables de la ville de Porto-Novo.
Les travaux lancés prennent en compte la reconstruction de la route Porto-Novo-Akpro-Missérété longue de 12,6 km, l’aménagement et le bitumage de la route Pobè/Adja-Ouèrè/Ouinhi (22,4 km) pour un coût total de plus de 48 milliards de francs Cfa sans oublier la partie urbaine entre Porto-Novo et Akpro-Missérété, l’éclairage public ; le tout confié à l’entreprise Ofmas International S.A pour un délai contractuel de 30 mois. A en croire le Directeur Général Adjoint des infrastructures, Arsène B. Soglo, le lancement des travaux de construction de cette route témoigne de la volonté du gouvernement du président Patrice Talon de moderniser la ville de Porto-Novo. Le Ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey quant à lui a rappelé que lesdits travaux s’inscrivent dans le cadre des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement "Bénin Révélé" lancé en décembre 2016. Le Maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, comme on pouvait s’y attendre, n’a pas caché son enthousiasme. Dans son allocution, il a précisé qu’en dehors de la route Porto-Novo/Akpro-Missérété qui est en double-voie et le tronçon Akpro-Missérété/Pobè, les autres infrastructures routières telles que le contournement de Porto-Novo par les quartiers Dowa, Tokpota et Djassin, le pont sur le Zounvi seront également réalisées dans le cadre de ce vaste projet à mettre à l’actif du président Patrice Talon.
Pour le Ministre Hêhomey, en réponse aux cris de détresse des populations et en exécution de son Programme d’actions, que le Gouvernement a conclu avec l’entreprise Ofmas International, dans le cadre d’un partenariat public-privé, un marché global d’un montant de 164 milliards 516 millions 157 mille 530 francs Cfa pour la réalisation de nombreuses infrastructures dont la reconstruction de la route Porto-Novo-Akpro-Missérété (12,6 Km) en 2x2 voies et l’aménagement et le bitumage de la route Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi (22,4 Km) ; l’aménagement et le bitumage de la rocade de Porto-Novo Beau rivage-début cinquantenaire en 2x2 voies et la rue des manguiers menant à l’Assemblée Nationale (9,55 Km) et la -construction d’un pont sur la dépression de Zounvi. Beaucoup d’autres infrastructures routières sont prévues pour être construites sous la gouvernance du Président Talon dans les départements de l’Ouémé et du Plateau.
Karim O. ANONRIN
Commentaires