« Améliorer de façon durable la contribution des femmes dans le développement des filières agricoles, halieutiques et artisanales en Afrique de l’Ouest ». Tel est l’objectif du forum régional des acteurs clés intervenant dans le domaine de la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux dans l’espace Cedeao, qui s’est ouvert ce mercredi 26 juillet à Bénin Royal Hôtel de Cotonou.
Le forum a été lancé officiellement par le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales Adidjatou Mathys, en présence de Dr Fatimata Dia Sow, Commissaire Affaires Sociales et Genre de la Commission de la Cedeao.
Du 26 au 28 juillet 2017, les participants à ce forum, qui sont entre autres, les représentants de groupes de femmes bénéficiaires ou ciblés dans le cadre de l’appui du Centre de la Cedeao pour le développement du Genre (CCDG) aux femmes ; les transformatrices des produits agricoles, halieutiques et artisanaux et les experts des ministères sectoriels, doivent ressortir des solutions concrètes liées aux questions de la chaîne des valeurs des 15 pays membres de la Communauté.
Pour la Commissaire Dia Sow, le rôle important que jouent les femmes dans l’économie des différents pays d’Afrique de l’Ouest est surtout matérialisé à travers leur contribution dans le secteur de l’agriculture. Selon elle, leur présence massive et active dans les domaines agricoles, halieutiques, pastoraux et artisanaux contraste avec leur autonomisation économique. « La commission de la Cedeao, par ce forum veut non seulement renouveler son engagement sur les questions de genre et de développement dans ses 15 Etats membres, mais elle veut surtout créer les conditions d’un échange d’expériences riches et variées ; et susciter un regard croisé sur des situations certes différentes mais dont les solutions doivent être globales et harmonisées pour plus d’impacts sur les femmes et jeunes filles entrepreneures de son espace », a-t-elle souligné.
Le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales du Bénin a rappelé à l’assistance le bien-fondé de la rencontre. « Votre présence ici à Cotonou est le témoignage que malgré les frontières, nous avons une communauté de destins qui nous oblige à réfléchir ensemble pour le bonheur de nos populations », a-t-elle signalé
Pour elle, l’objectif de ce forum cadre parfaitement avec les ODD2 à savoir, éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition.
Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont visité les différents stands d’exposition du forum.
Armel TOGNON