Le mauvais vent de malversations qui souffle sur la mairie de Porto-Novo depuis des jours, s’est calmé hier mercredi. Le Maire Emmanuel Zossou (photo) et ses collaborateurs interpellés dans ladite affaire seraient tous libérés sous caution.
L’affaire fait suite à un audit à la Recette perception d’Attakè à Porto-Novo. Dans la foulée, la Brigade économique et financière (Bef) a procédé à une série d’interpellations. Ainsi, l’ancien Receveur-percepteur d’Attakè, André Hounguèvou a été écouté gardé à vue par la Bef, puis déposé en prison. Il a été rejoint par certains cadres de la Mairie de la ville capitale, dont le chef service Budget et comptabilité, André Chabi ; l’ancien Daf Adjagba.
De source proche de la mairie, il serait reproché à la gestion du maire Zossou, des dépenses non justifiées. L’audit a couvert la période d’août à décembre 2016.
Après les auditions et présentations au procureur puis au juge des libertés, le maire Emmanuel Zossou a été placé sous convocation après avoir payé une caution de 20 000 000 FCfa. Hier, mercredi 26 juillet 2017, le maire et ses collaborateurs sont retournés au tribunal de première instance de Cotonou d’où ces derniers ont été tous libérés sous cautions.
Kola PAQUI