Deuxième célébration de la fête nationale sous le Président Patrice TALON. Pour le 1er août prochain, la sobriété sera encore au rendez-vous. Pas question de vantardise autour d’une fête. Deux temps forts : dépôt de gerbe à Placodji et défilé militaire et paramilitaire. Le défilé sera pédestre et motorisé. Et c’est justement au niveau de ce défilé qu’on note le pragmatisme des têtes pensantes de l’armée.
Sur la liste des engins militaires à faire défiler, il n’y aura pas, cette année, les motos et voitures pick-up. Ces véhicules font déjà partie du vécu quotidien des citoyens. Mieux, comment réagiraient les forces de sécurité et de défense en cas d’une éventuelle sollicitation dans une contrée reculée au moment du défilé? D’où cette option. La parade équestre ne sera pas aussi au rendez-vous. D’autant plus que les chevaux seront déplacés de Parakou jusqu’à Cotonou pour un défilé de quelques minutes.
De ce pragmatisme des Hauts gradés de l’armée découle une sobriété chère au Président Patrice TALON. Une sobriété qui évite le saignement des finances publiques. A la vérité, les motos et voitures pick-up à convoyer des différents départements vers le lieu du défilé vont consommer du carburant. Les chevaux à faire déplacer et à nourrir constituent également des charges supplémentaires.
Justin AMOUSSOU