Les pronostics étaient en sa faveur et se sont confirmés, hier, dans l’après-midi. Célestine Adjanohoun, seule candidate à la succession du déchu maire de Ouidah, Sévérin Adjovi, a été plébiscitée, avec 11 voix pour, une abstention sur 12 conseillers votants. L’ex-directrice générale de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et ancienne députée à l’assemblée nationale du Bénin, devient ainsi la première femme maire de la cité de Kpassè dont elle a, depuis hier, la destinée en main. Même si les 07 conseillers du camp Adjovi ont boycotté le vote, il n’y a nul doute que l’élection de cette brave femme jouissant d’une forte personnalité, sera confirmée par le Préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia qui a convoqué cette session, après le report de la toute dernière, suite à un désaccord survenu sur une question juridique. L’attente a été longue, mais tout semble achevé depuis hier à propos de l’élection du nouveau maire, après la destitution de Sévérin Adjovi. Une destitution organisée et obtenue par 12 conseillers communaux dont Célestine Adjanohoun qui se sont dressés contre la gestion de l’ex-maire qu’ils qualifiaient de « calamiteuse et solitaire ». S’ils n’avaient pas réussi leur coup au premier essai, la destitution tant crainte de Sévérin Adjovi a fini par se réaliser le 30 juin dernier avec 15 voix “pour” et zéro “contre“. Le poste est resté vacant jusqu’à hier jeudi, avant d’être finalement pourvu à la faveur de cette élection. La nouvelle autorité communale de Ouidah a des défis à relever pour le développement tant espéré de la cité historique du Bénin.
Il est à rappeler qu’il y avait deux candidats qui émergeaient dans le camp des 12 conseillers frondeurs, à savoir, Célestine Adjanohoun et Vénance Gnigla. Mais ils finiront par s’entendre sur une seule candidature, à la faveur d’élections primaires organisées en leur sein au début de la semaine, selon des sources proches de leur camp.
Troisième femme maire au Bénin
L’accession de Célestine Adjanohoun à la tête de la ville historique de Ouidah porte à trois, le nombre de femmes maires en république du Bénin pour la mandature 2015-2020. Plébiscitée à la mairie de la cité de Kpassè, l’ex-directrice générale de la Sbee rejoint à ce poste Mariétou Tamba, maire de la commune de Pèrèrè, et Urbaine Dégbèhoundé, maire de la commune de Toffo.
Christian TCHANOU