Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparatifs de la fête nationale: Le comité d’organisation annonce les temps forts
Publié le vendredi 28 juillet 2017  |  La Nation
Célébration
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Célébration des 56 ans d’indépendance du Benin
Lundi 1er Août 2016. Cotonou.Passage de revue de troupe et Défilé militaire.





Les membres du comité d’organisation du 1er août ont animé un point de presse, mercredi 26 juillet dernier, à l’Etat-major général des Forces armées béninoises à Cotonou. Objectif : informer du niveau des préparatifs et des dispositions à prendre en compte par le public dans le cadre des manifestations.

Dans quatre jours, le Bénin célèbrera le 57e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. C’est dans ce cadre que le comité d’organisation a donné un point de presse mercredi dernier à Cotonou, pour informer le peuple des diligences déjà faites dans ce sens et des dispositions utiles à prendre en compte par les usagers.
Plusieurs étapes marqueront les 57 ans d’indépendance du Bénin : d’abord, la retraite au flambeau dans la nuit du 31 juillet au 1er août ; ensuite, le dépôt de gerbe par le président de la République, Patrice Talon, à la place du Souvenir, le 1er août en mémoire des enfants du Bénin morts pour la liberté.
Cette année, le peuple aura droit à un défilé militaire et paramilitaire qui sera exécuté par les forces de sécurité et de défense nationales. Le colonel Eric Sosthène Dazan, vice-président du comité de pilotage de la fête, souligne que le traditionnel match de football sera remplacé par un géant concert au stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou de Kouhounou. L’animation sera assurée par des artistes béninois.
Concernant le défilé militaire et paramilitaire, le capitaine de vaisseaux Aballo Abdul Kader Illiassou, président du sous-comité coordination et commandant des troupes, indique qu’il se déroulera sur l’avenue des armées sur l’axe allant du carrefour Unafrica à la place de l’Etoile-Rouge, et ceci en deux phases. La première, celle du défilé pédestre, débutera avec la revue des troupes par le chef de l’Etat et sera ouvert par le commandant de troupe, suivi de la présentation du drapeau national et de sa garde.
Le passage des écoles militaires et des détachements des forces paramilitaires marquera également le défilé. Les unités des forces armées béninoises clôtureront le défilé pédestre avec le passage des détachements du 1er bataillon des forces commando-parachutistes.Cette phase sera suivie du défilé motorisé. Cette année, ne défileront que les matériels majeurs de la réserve opérationnelle, ceux de la direction centrale du Génie des armées, du Groupement national des sapeurs-pompiers…, précise-t-il.
A en croire les conférenciers, le 1er août de cette année ne souffrira d’aucune faille. Les manifestations officielles se dérouleront à Cotonou. Même si le programme projette une fête sobre, les petits plats sont déjà mis dans les grands pour un déroulement sans anicroche des manifestations, rassurent les conférenciers.

Les déviations à emprunter

Pour sa part, le vice-président du sous-comité sécurité, le commissaire de division, Louis Tankpinou Tokpanou, apporte des détails concernant les dispositions sécuritaires et le plan de circulation arrêté à l’occasion. Ledit plan prévoit pour la période du vendredi 28 juillet à 6 h au mardi 1er août à 15 h, cinq déviations à emprunter par les usagers. La première prend en compte la zone du stade de l’Amitié-Ceg Zogbo-Fifadji-Sainte Rita. La deuxième, c’ est le tronçon Stade de l’Amitié-Sica Toyota -Agontinkon-Ste Rita. Le troisième contournement concerne le stade de l’Amitié-Sica Toyota -Passage supérieur Houéyiho-Mosquée Cadjèhoun-Epp Cadjèhoun-Carrefour Soneb. Le quatrième contournement, c’est l’axe Fidjrossè-Passage supérieur Houéyiho -Vodjè rails- Eneam-Ceg Gbégamey-Bourse du travail. Le cinquième et dernier axe part de Fidjrossè-Calvaire à Erévan en passant par Gondwana.
D’ores et déjà, les conférenciers exhortent les populations à la patience, au calme et à la compréhension, adaptés à la circonstance en cas d’éventuels désagréments. Ces consignes n’épargnent pas les éléments des forces de défense et de sécurité non impliqués dans l’exercice, soulignent-ils.
Aux médias, le commissaire Louis Tokpanou demande de régler le problème d’accréditations avant le jour J, de suivre les consignes des forces de sécurité publiques en ce qui concerne le respect de la zone de presse. Ils devront également éviter les obstructions à la circulation lors des interviews accordées aux autorités avant leur départ. Autrement, ceux qui ne respecteront pas ces consignes s’exposeront à des sanctions sévères, avertit-il.

Maryse ASSOGBADJO
Commentaires