Le ministre du Tourisme et de la Culture, Ange N’koué, a procédé, ce jeudi 27 juillet à Cotonou, au lancement des travaux de l’atelier de la revue au 30 juin de l’exécution du plan de travail annuel (Pta) de son département. On note un faible niveau d’exécution des activités prévues.
Au 30 juin dernier, le taux d’exécution financière global du plan de travail annuel (Pta 2017) du ministère du Tourisme et de la Culture s’est établi à 5,70% base engagement et 3,67% base ordonnancement pour une exécution physique de 15,17%. Ces chiffres ont été donnés à la faveur de la revue trimestrielle de l’exécution du Plan de travail annuel (Pta) dont les travaux démarrés hier à Cotonou s’achèvent ce vendredi 28 juillet.
Le directeur de la Programmation et de la Prospective du ministère, Pacôme Ahouandjinou, a précisé que suite aux difficultés qui ont jalonné l’exécution du Pta au 1er semestre 2017, il importe que leurs appréciations sur la pertinence et la faisabilité des activités à mener au cours du second semestre soient objectives, afin d’espérer de meilleures performances au terme de l’exercice 2017. Ces performances devant se traduire par des réalisations tangibles qui impactent durablement les deux secteurs du ministère, a-t-il martelé.
Pour sa part, le ministre du Tourisme et de la Culture, Ange N’koué, a fait savoir qu’il s’agira de façon spécifique, comme l’exigent les principes de la bonne gouvernance, de rendre compte du niveau d’avancement des activités du ministère à travers ses démembrements. Il a souligné l’ambition du Gouvernement qui entend faire du tourisme et de la culture des filières économiques majeures de développement, créatrices de richesses et d’emplois puis des outils de rayonnement du Bénin à l’international. Le ministre exhorte ses collaborateurs et ceux des deux secteurs à envisager des solutions idoines aux problèmes qui seront identifiés.
L’atelier de deux jours répond aux principes directeurs de la gestion axée sur les résultats consentie par l’Administration depuis plus d’une décennie. C’est un cadre qui permettra aux participants, non seulement de faire un état des lieux indispensable pour appréhender les principaux problèmes qui minent le fonctionnement du ministère, mais aussi de se pencher sur les mesures correctives permettant de mieux exprimer les visions du Gouvernement en vue d’un développement harmonieux des secteurs du tourisme et de la culture. Occasion d’échanges entre les acteurs, cet exercice permettra d’analyser les résultats obtenus, d’apprécier le niveau de consommation des crédits et d’exécution physique des activités, de relever les difficultés rencontrées et de tirer les leçons nécessaires, en vue de la mise en œuvre des mesures correctives dans la perspective d’une bonne performance au terme de l’exercice budgétaire.
Le faible niveau d’exécution du plan de travail annuel est lié à plusieurs facteurs et réformes entreprises par le Gouvernement, qui ont ralenti l’exécution du budget du ministère. Ces résultats sont aussi dus à la nomination du régisseur des projets intervenue seulement début juin 2017 pour des raisons exogènes au ministère du Tourisme et de la Culture et à la non-validation finale des réformes en cours.
Romuald BINAZON