Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de l’emploi des jeunes: 30 étudiants en stage d’été à Mtn Bénin
Publié le vendredi 28 juillet 2017  |  La Nation
Présentation
© Autre presse par DR
Présentation du rapport financier 2016 du Groupe Mtn-Bénin






L’opérateur Gsm Mtn Bénin poursuit son programme de promotion des stages d’été lancé en 2015. Une trentaine d’étudiants ont reçu, ce jeudi 27 juillet à Cotonou, leurs contrats de stage pour le compte de la troisième édition qui prend fin en octobre prochain.

Le réseau de téléphonie mobile Mtn Bénin étend sa politique de responsabilité sociale à la promotion de la formation. Depuis ce jeudi 27 juillet, une trentaine d’étudiants des établissements d’enseignement supérieur du pays ont entamé un programme de stage d’été dans plusieurs entités de la société. Ce programme démarré depuis 2015 permet aux étudiants en année de soutenance ou ayant besoin de fournir un mémoire de validation de leurs compétences académique de confronter leurs connaissances théoriques avec les réalités en entreprise. « Les stagiaires ont été retenus à travers une liste que chaque université nous a communiquée sur la base des performances académiques et des compétences recherchées. Nous avons procédé ensuite à un filtrage pour retenir les meilleurs et les plus motivés », fait observer Paul
Couthon, Manager Ressources humaines à Mtn Bénin. Il indique que les stagiaires qui répondent à des profils divers sont répartis dans treize départements pendant les trois mois que dure leur séjour. « Chaque stagiaire dispose d’un programme de travail pour les projets sur lesquels il travaille. Il est suivi dans sa division par un coach qui le conseille et l’oriente durant la durée du stage », ajoute-t-il. Les coaches sont censés faire des rapports hebdomadaires sur l’évolution du travail de leurs protégés. Pour faciliter leur insertion, l’opérateur a mis à la disposition des stagiaires toutes les commodités nécessaires, bureaux et ordinateurs portatifs.
Bien que le stage académique ne débouche pas automatiquement sur une possibilité d’embauche, Paul Couthon confie qu’une dizaine d’anciens stagiaires sur les 52 reçus lors des deux éditions précédentes ont pu décrocher un emploi à Mtn Bénin.

Impacter positivement

Lors de la remise des contrats de stage aux bénéficiaires, Stephen Blewett, directeur général de Mtn Bénin, indique qu’ils font partie du futur de la société. « Vous appartenez désormais à la famille ‘’ Yello’’. Ce que vous allez apprendre ici va impacter positivement votre vie professionnelle. Je m’investirai personnellement dans votre stage, car j’ai été aussi comme vous par le passé, avant d’être devant vous aujourd’hui comme directeur général. Cela veut dire que vous avez la possibilité d’être un jour à ma place si vous vous prenez au sérieux », exhorte-t-il. Stephen Blewett soutient que Mtn Bénin qui fait de l’emploi des jeunes un challenge est toujours disposé à accompagner les autorités béninoises dans la dynamique de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.
Grâce Mayrie Koudémédo, étudiante à l’Université privée ‘’ Les Cours Sonou’’, exprime la gratitude des stagiaires à Mtn Bénin qui leur offre la possibilité de découvrir la vie en entreprise et de parfaire leurs connaissances. « Nous sommes des privilégiés et nous ne pourrions que donner le meilleur de nous-mêmes afin d’offrir à ce programme des raisons de se perpétuer », souligne-t-elle. Pour Laurent Olympio, directeur des études de l’Université des sciences et techniques du Bénin (Ustb), le partenariat que Mtn Bénin établit avec les établissements d’enseignement supérieur participe du renforcement de la qualification des étudiants qui ont l’occasion de compléter leurs connaissances théoriques avec la vie en entreprise. « C’est un partenariat inédit qui est à saluer et à encourager », insiste-t-il.
Depuis juillet 2015, Mtn Bénin a mis en place ce programme de stages académiques pour les jeunes étudiants afin de relever le défi de l’emploi des jeunes au Bénin. Il vise aussi à accroître la réputation de la marque auprès des jeunes. Le stage prendra fin le 23 octobre 2017.

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires