Le gouvernement béninois vient de publier la liste de 23 pays ou régions africains, européens et asiatiques, dont les ressortissants sont désormais exemptés de visa d'entrée sur le territoire du Bénin.
Selon un communiqué du ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, publié vendredi à Cotonou, les pays ou régions concernés sont notamment l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, le Congo-Brazzaville, la Corée du Sud, la République Centrafricaine, Cuba, l'Haïti, Israël, Maroc, la Russie, le Tchad, la Tunisie, le Mexique, le Gabon, la France, la Suisse, l'Iran, la Turquie et l'Italie.
Ces ressortissants des 23 pays ou régions non membres de la CEDEAO et de l'UEMOA peuvent désormais fouler le sol béninois sans visa. Leur séjour sans obligation de visa sera compris entre 14 jours et 3 mois, selon les modalités définies par le gouvernement.
"Ces ressortissants devront entre autres, se munir d'un passeport diplomatique ou d'un passeport de service ou d'une lettre d'invitation plus tout hébergement ou d'un passeport normal en cours de validité", souligne la même source.
Cette décision est prise suivant le protocole sur la circulation des personnes en droit de résidence et d'établissement de la CEDEAO signé en mai 1979, qui stipule : "Les ressortissants des quinze Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et des huit Etats de l'Union économique et monétaire des Etats de l'Afrique de l'ouest peuvent entrer et circuler librement pendant une période de trois mois soit 90 jours, au sein de la Communauté ou de l'Union".