Ce n’est pas un secret. Les relations entre les deux, depuis le 06 avril 2016, se sont constamment dégradées. Et, il est évident que la posture belliqueuse du maire de Cotonou n’était pas pour arranger les choses. Principal soutien en son temps, au même titre que Adrien Houngbédji, du Candidat Lionel Zinsou contre le candidat Patrice Talon, Léhady Soglo, contrairement au président du Prd, n’a jamais su faire le rapprochement nécessaire à l’effacement de leurs antécédents politiques. Bien au contraire, sa posture vis-à-vis du pouvoir semblait quelque peu tranchée. Du coup, les choses ne pouvaient qu’aller de mal en pire.
Et Peut-être, a-t-il manqué de faire la paix quand, aux temps forts des opérations de libération de l’espace publique anarchiquement occupé initiées par le gouvernement, l’accompagnement et le soutien attendu de la mairie n’ont pas été aux rendez-vous, et qu’au contraire, le maire s’est montré habilement critique vis-à-vis de cette action.
Ensuite, il eut cette attitude raide, face à la convention cadre entre l’Etat et les communes, proposée par le gouvernement dans le cadre du projet d’aménagement du grand Nokoué. Tout ceci n’a fait qu’agrandir le fossé entre les deux.
La Goutte d’eau qui a débordé le vase, c’est cette obstination du Maire de Cotonou à effectuer un voyage sur la Suisse où il entend célébrer le premier août, nonobstant l’avis défavorable de l’autorité de tutelle qui, pour sa part, a trouvé quelque peu snobant, l’idée que le maire s’absente alors que sur son territoire, devrait se dérouler les manifestations officielles de la fête nationale.
Il faut croire, dès lors, que le maire lui-même, à force de jouer à l’épine dans la botte du gouvernement, a fini par s’attirer la foudre. Mal lui en a pris !
Naguib ALAGBE