COTONOU -- Le gouvernement a décidé de la création d'un Fonds de développement de l'Artisanat (FDA), en vue de dynamiser le secteur.
"La mission essentielle de ce fonds est de relever le niveau d'organisation et de compétitivité des entreprises artisanales béninoises, par la mise en place de mécanismes de mobilisation de ressources destinées à assurer la transformation qualitative de l'environnement économique des artisans", affirme un communiqué gouvernemental.
Selon une récente étude réalisée par le ministère béninois de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, ce secteur de l'artisant est encore peu développé, malgré les potentiels importants dont disposent le pays, et les artisans (menuisiers, couturiers, techniciens du bâtiment, dépanneurs, photographes, mécaniciens, électriciens, zemidjans, potiers) représentent le second corps social le plus important du pays.
"La majorité de ces artisans opère dans le secteur informel souvent avec des moyens rudimentaires", révèle la même étude.
Ainsi, en réponse à cette situation qui ne favorise guère le développement de l'économie béninoise, souligne la même source, le gouvernement béninois compte accompagner les artisans, les former afin de les professionnaliser à travers le programme d'appui au développement du secteur de l'artisanat.
"Ce programme permettra d'accroître la production du secteur de l'artisanat. Il visera à construire, étendre et équiper les infrastructures d'appui au développement de l'artisanat, renforcer les capacités techniques des artisans", note la même étude.