Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Activités économiques et socioculturelles dans le cadre du PAG : Marouf Balogoun évoque la nécessité d’un centre de promotion
Publié le lundi 31 juillet 2017  |  Matin libre




Le représentant sous régional de la Fédération africaine du cuir et des industries connexes (Facic), Marouf Albert Balogoun était l’invité de la rencontre hebdomadaire “Café Médias Plus“ de ce vendredi, 28 juillet 2017 à la Maison des Médias Thomas Mègnassan. Il était question pour l’opérateur économique d’évoquer avec les hommes des médias, les défis liés à la floraison de l’industrie du cuir au Bénin et surtout de la nécessité de disposer d’un centre pour la promotion du Programme d’actions du gouvernement (Pag).

Les travaux sont avancés, aux dires de l’invité Marouf Albert Balogoun, en ce qui concerne la construction dudit Centre qui est en train d’être érigé sur une superficie d’environ 500m2 à Sèkandji dans l’arrondissement d’Agblangandan (Commune de Sèmè-Podji). Il s’agit d’un Centre qui est censé accueillir un certain nombre de manifestations et d’évènements susceptibles de contribuer à l’essor économique du pays et de favoriser la création de nouveaux métiers, de nouveaux emplois. Le Centre dispose des halls pouvant accueillir des stands, d’une salle de conférence de 150 à 200 places, d’un auditorium d’environ 500 places, d’une salle de fêtes. S’y tiendront également, des évènements professionnels tels que les salons internationaux, les forums, les marchés, les foires commerciales, les conférences et séminaires. Ainsi, il est prévu que le Centre accueille chaque mois, un évènement majeur de portée économique d’envergure internationale afin de permettre aux acteurs économiques béninois de s’offrir de nouvelles portes d’investissement sur le monde. Ceci devra à coup sûr favoriser une amélioration de l’environnement des affaires et investissements au Bénin. Justifiant la nécessité pour le Centre de promouvoir les actions contenues dans le Pag, le représentant sous régional de la Facic estime que ledit Programme reste aujourd’hui le fil conducteur des différents projets et initiatives de développement du Bénin. A l’en croire, il s’agit d’un programme ambitieux avec des actions concrètes à haut impact sur les communautés béninoises et susceptibles de relancer durablement l’économie nationale. Convaincu de la vision de Centre de créer près de 1000 emplois par an et étant donné que le Bénin se retrouve au centre de l’Afrique de l’Ouest sur le plan des Affaires, il évoque la nécessité de faire du Bénin, un pays de production.

Ne plus consommer la peau des animaux pour créer de nouveaux métiers…

L’industrie du cuir au Bénin connait d’énormes difficultés alors qu’elle reste une piste incontournable pour résorber de façon durable la question du chômage des jeunes à travers la création de nouveaux métiers. Pour le conférencier, au Bénin, les animaux sont consommés en entier alors que les peaux des animaux sont nuisibles à la santé mais constituent des matières premières recherchées par les industries de cuir et connexes. Encore que ces peaux n’apportent rien à l’organisme en termes d’éléments nutritifs. « La peau est dangereuse pour la consommation car elle rend malade lentement mais sûrement alors qu’elle devra servir à fabriquer des chaussures, ceintures, sacs, habits, meubles etc » fit-il savoir. Faut-il le souligner, l’Afrique détient 20% du Cheptel mondial (animaux vivants) mais ne produit que 2% du cuir au plan mondial. Dans le commerce international du cuir, l’Afrique y participe pour 0,02%. “Ne plus consommer la peau des animaux pour sauver des emplois et favoriser la création de nouveaux métiers“, c’est l’appel que lance aux béninois, Marouf Balogoun, Membre fondateur de la Fédération africaine du cuir et des industries connexes (Facic).

Aziz BADAROU
Commentaires