Message de l’ex-Maire Léhady Soglo à ses militants
Mes chers compatriotes,
Je me porte très bien grâce à Dieu, et aussi grâce à votre soutien et vos bons mots d’encouragement à travers vos nombreux coups de fil, vos messages aussi bien par personne interposée que sur les réseaux sociaux.
Depuis hier, mon domicile ne désemplit pas. Je vois en cela, un motif de solidarité et d’amour à l’endroit de ma modeste personne.
C’est au surplus, la preuve éclatante que la fraternité est plus forte que l’adversité et l’injustice.
Puisse Dieu, le tout puissant, protéger notre pays et vous bénir davantage.
LEHADY V. SOGLO
Claude Djankaki : « … Visiblement l’on note une mise en scène spectaculaire. »
‘’Le législateur a prévu les étapes d’appréciation de la faute lourde. D’abord, elle est constatée par l’autorité de tutelle qui, après avis du conseil départemental de concertation et de coordination, en dresse un rapport au ministre chargé de l’administration territoriale.
La suspension peut alors intervenir par arrêté du ministre et la révocation par Décret pris en conseil des ministres. Le Maire de Cotonou a été invité à donner une explication suivant une procédure d’audition « sur place », alors que le législateur a prévu suivant l’article 56 de la loi 97-029, des explications par écrit au conseil départemental de concertation et de coordination.
A la fin de l’audition à 16 h parait-il, intervient la suspension à 16h30. Visiblement l’on note une mise en scène spectaculaire.
L’idéal aurait consisté à l’observance d’un délai de 48 h au moins pour ne pas donner l’impression d’un acharnement inutile. Ce qui viole le droit de la défense. Le législateur n’a donc pas prévu une telle procédure d’urgence. Ce faisant, les actes pris pourraient être entachés d’irrégularités pour non-respect du droit de la défense.
C’est un principe sacro-saint en droit. Un bon dossier qui ne respecte pas la forme est perdu d’avance.
Frédéric Joel AÏVO : « La vengeance à chaud, même à froid rend ridicule et irresponsable »
« Le Temps est le deuxième nom de Dieu. Il faut savoir compter sur le Temps et avec le temps. Le Temps vous rend justice, fait triompher la cause des justes, révèle et consacre les braves hommes. Le temps est mon meilleur allié. Sans le temps, vous perdez vos valeurs et êtes tentés de céder au cynisme et à l’immoralité.
La vengeance à chaud, même à froid rend ridicule et irresponsable. Mais le Temps réhabilite, apaise et unit ceux qui doivent se parler, doivent se donner la main pour construire le futur. Le temps de la justice est parfois long mais la justice du Temps est la meilleure. Oui, le Temps est mon meilleur allié. Comptez avec lui. »
Daniel Edah : « Lutter contre la corruption ou la mauvaise gouvernance ne saurait s’accommoder des pratiques humiliantes et dégradantes »
Face à la confusion qui règne autour de la personne du Maire de Cotonou, Monsieur Léhady V. Soglo, je demande le respect strict de l’Etat de droit et de la personne humaine. Lutter contre la corruption ou la mauvaise gouvernance ne saurait s’accommoder des pratiques humiliantes et dégradantes.
Vive l’Etat de droit !
Vive le Bénin !
Daniel Edah
Président du MPS
Serge Prince Agbodjan : « … Faisons les choses dans les normes et l’élégance digne des hommes qui se respectent. »
Chers amis, lorsque les libertés publiques, les droits de l’homme sont en difficulté, il faut pas en rire….car la roue tourne et tournera toujours….donc faisons très attention quel que soit nos positions actuelles. Moi je m’inquiète car il y’a quelques mois, on était très nombreux à nous lever pour dénoncer de pareilles situations….Faisons les choses dans les normes et l’élégance digne des hommes qui se respectent et qui savent prendre de la hauteur car nous sommes tous des béninois et personne n’est béninois que l’autre. Moi j’ai dit et je passe.
Serge Prince Agbodjan. Juriste/Expert.
Me Sadikou Alao : « …. La démocratie béninoise est en danger parce que prise en otage autoritairement dans un but inavouable… »
Les événements qui se sont déroulés le samedi 29 juillet, au niveau de la préfecture, à la maire de Cotonou et ainsi qu’au domicile du maire Lehady Soglo continuent fait et fera couler, pour encore des jours beaucoup d’encre et de salive. Me Sadikou Alao, président de l’Ong Gerddes-Afrique a, au détour d’un communiqué, réagi. Selon lui, ces événements seraient des pratiques anticonstitutionnelles et anti-démocratiques. Lire son communiqué.