Le président béninois, Patrice Talon, a invité lundi soir à Cotonou les Béninois à méditer cette année sur le sens et la portée de la fête nationale de leur pays, pour en sortir quelque chose de profond, au-delà des festivités diverses et variées organisées sur tout le territoire national.
Dans son message à la nation à la veille de la célébration du 57ème anniversaire de l'accession du Bénin à l'indépendance, M. Talon a estimé que "l'indépendance, c'est la liberté certes, mais c'est surtout le choix de la responsabilité".
"La liberté ne devient véritablement un acquis que lorsque nous en faisons un pari ambitieux : celui de la volonté inébranlable d'aller toujours vers le progrès économique et social pour un bien-être durable", a-t-il souligné.
Le président béninois a affirmé que c'est fort de cette conviction que, depuis le 6 avril 2016, le Bénin, sous l'impulsion de son gouvernement, a pris la détermination vers le progrès et la modernité.
"En témoignent les réformes entreprises et les chantiers déjà engagés à cet effet. Progressivement, les piliers durables d'un Etat démocratique, économiquement et socialement viable, sont en train d'être posés", a-t-il indiqué.