Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Coulisses
Article
Coulisses

En vérité : Gentlemen malgré tout !
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  Fraternité
Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Président Patrice Talon au siège de la BRVM à Abidjan
Lundi 11 Janvier 2017. Abidjan. Le Président Patrice Talon en visite officielle au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)




C’est l’image de la commémoration de la fête nationale. Surprise des surprises, l’ancien président Nicéphore Soglo a marqué de sa présence le défilé du 1er Août. Dans un contexte particulièrement vicié par les déboires de son fils Léhady et ses récriminations contre le régime en place, peu de gens l’y attendaient. Et, s’il y était pour faire le buzz, il a tout simplement réussi. Pas sûr que son absence nourrisse autant la polémique.
En effet, de sa présence et posture au défilé du 1er août, chacun y est allé de son commentaire. Les uns ont retenu qu’en dépit des brouilles de sa famille avec les autorités politico-administratives, il a pris de la hauteur et a fait le déplacement de la place de l’Etoile Rouge. Les autres n’oublieront pas de sitôt qu’il ne s’est pas levé pour saluer le chef de l’Etat. Que vautré dans sa chaise, il a manqué de respect à l’institution que représente le président Talon et, à la limite, est passé à côté de l’événement.
Possible qu’hier, il a été donné aux Béninois d’assister à un geste de mécontentement ou de féodalité de l’ancien président. Evidemment, nous sommes dans une République et sans une raison solide de papy Nicéphore, son geste ne s’explique pas. Mais, une autre image, cette fois-ci plus belle, nous amène à considérer que la page du triste incident à la place de l’Etoile rouge est refermée.
Du moins, après la cérémonie de commémoration de la fête de l’indépendance, le patriarche Soglo s’est bien rattrapé de sa méprise. Aussitôt le défilé terminé, il a pris son bâton de pèlerin pour se rendre respectivement au domicile des présidents Houngbédji et Talon.
De loin, c’est surtout cette démarche qui importe. C’est ce symbole qu’il faut pérenniser. Il apaise les cœurs et met fin aux supputations. Déjà, voir Nicéphore Soglo chez Adrien Houngbédji, un potentiel médiateur auprès de celui-là qu’on soupçonne de tirer les ficelles de la crise à la Rb et de la suspension du maire Léhady n’est pas anodin. Ensuite, que l’ancien président Soglo soit reçu par le président Talon et qu’ils se disent des vérités en face, il n’y a rien de plus réconfortant. Avec une grandeur d’esprit et assez d’élégance, les deux hommes d’Etat se sont illustrés.
Maintenant, aux jouisseurs de retenir la leçon : il ne faut jamais se fier au spectacle politique. Les postures présentées en public, ne sont que des postures. Rien de plus. Derrière le rideau, il a beaucoup de choses qui se passent et qui nous échappent. Alors, sachons raison garder ou plutôt, occupons-nous de nos oignons. Sans tambour ni trompette, ce sont les mêmes aujourd’hui à couteaux tirés, qui demain joueront aux amoureux. Et nous autres, cocufiés n’aurons nos yeux que pour pleurer.
Moi, du 1er août, je préfère retenir l’essentiel. Devant la morosité économique et les défis d’un Bénin prospère, rien n’est plus important que les grands chantiers annoncés, l’initiative Présidentielle de promotion de l’excellence dès l’année prochaine et la volonté inébranlable du chef de l’Etat d’aller toujours de l’avant. C’est d’abord ça. Le reste n’est que détails !

2-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Commentaires