Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1ère édition de la rencontre Meet the leaders sur l’économie béninoise : Global Shapers Commnutity réunit des jeunes pour des solutions concrètes
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  Matin libre




Le Global Shapers Commnutity - Cotonou a organisé en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert, la première édition des rencontres Meet The Leaders. La rencontre qui s’est déroulée à la Résidence Mosaly de Cotonou, a réuni des jeunes béninois pour mener la réflexion autour de la question du développement économique du Bénin.

Sous le thème « Repenser une structure économique pour une démocratie qui fonctionne pour tous», la première rencontre de Meet the leaders était l'occasion pour les jeunes participants, d'apporter des solutions durables aux difficultés qu'éprouve le Bénin à amorcer son réel décollage économique et ce, à travers une radioscopie des déterminants de l'économie béninoise. A l'ouverture de la rencontre, le coordonnateur du Global Shapers Commnutity - Cotonou, Tiburce Chaffa a resitué le cadre de la rencontre qui, selon ses propos, fait suite au Forum économique mondial sur l'Afrique, tenu à Durban en Afrique du Sud et au cours duquel un point d'honneur a été mis à la croissance économique radicale des pays africains. Global Shapers fut donc initié à cet effet et réunit dans les villes du monde, des jeunes actifs ayant un potentiel exceptionnel pour contribuer au progrès de leur communauté. La rencontre de Cotonou était donc à l’en croire, l'occasion pour les jeunes participants, de stimuler des réflexions collectives, en vue de favoriser l'inclusion économique du Bénin. Pour sa part, Simon Assogba, représentant la Fondation Friedrich Ebert, partenaire de l'événement, a exprimé le grand intérêt de sa fondation pour le forum dont les questions qui y sont débattues sont en phase avec les préoccupations qui font l'objet de réflexion au niveau de fondation. Il a donc exhorté les participants à une attention pour déboucher sur solutions qui puissent sortir le Bénin de sa situation économique actuelle.

Pourquoi le retard économique du Bénin et que faire?

Pour partager des expériences sur le thème du Forum, un panel de discussion a été animé par des speakers tels que l’économiste Yacine Bio Tchané, le juriste et personnalité politique Lionel Chobli et l’ancien ambassadeur du Bénin près la Turquie, Moïse Tchando Kérékou, sous la modération de Tiburce Chaffa. Il est axé autour de la question du retard économique du Bénin et des solutions pour y remédier.
Et à ce sujet, Yacine Bio Tchané reconnait des avancées certaines dans le domaine politique pour le Bénin, mais fait constater que le pays rame à contre-courant au plan économique. Lionel Choli s’accorde avec elle et déplore le manque de cohérence dans la mise en œuvre de la politique économique du pays. Il dénonce par ailleurs, le manque de rigueur dans la gestion, le manque de conviction, de confiance en soi et de vision, et le non-respect des textes de la République. Moïse Kérékou, lui indexe la corruption et la mauvaise gouvernance comme causes du retard économique du Bénin.

Que faire ?

Moïse Kérékou propose pour le décollage économique du Bénin, le changement de paradigme. Il appelle à l’adoption de mesures concrètes pour la restructuration économique du Bénin, avec un pont d’honneur au secteur secondaire. Il exhorte donc dirigeants à repenser l’économie du Bénin avec l’adoption de nouvelles filières porteuses telles l’ananas, le cajou, le palmier à huile … Il invite pour finir, à la réorganisation de la formation des jeunes, le développement du tourisme culturel, et le renforcement de l’intégration sous régionale avec un accent particulier sur l’initiative privée et la coopération avec le Nigéria. Lionel Chobli propose pour sa part le retour de l’éducation civique et de l’économie familiale dans les programmes scolaires.

Le point d’orge de la rencontre fut la répartition des participants en groupes de travail en vue de proposer des solutions concrètes qui seront transformées en projets réalisables au profit de la jeunesse.

Thomas AZANMASSO
Commentaires