Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le 57ème anniversaire de l’indépendance célébré avec faste à Djougou
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  ABP
Alassane
© aCotonou.com par DR
Alassane Zoumarou, Le maire de Djougou




Djougou - La Donga a célébré mardi, à la place de l’indépendance de Djougou, sous la houlette du préfet Biao Eliassou Aïnin, le 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale en présence des autorités politico-administratives, sages et représentants des confessions religieuses.

Après le dépôt de gerbe suivi de la revue de troupes, les autorités communales et préfectorales se sont succédé au pupitre pour s’adresser à leurs administrés. Le maire de Djougou, Alassane Zoumarou, les a invités à s’acquitter de leurs taxes. Il les a ensuite exhortés au respect du bien public et des lois de la République. Car, pour lui, aucun pays ne peut se développer dans l’incivisme. El Hadj Zoumarou a aussi rassuré les populations quant aux démarches entreprises au haut sommet suite à la décision de retrait de l’usine d’égrenage de coton de sa commune.

Quant à Biao Eliassou Aïnin, il a rappelé que plusieurs actions ont été menées pour rendre autonome le département de la Donga. Il s’agit, entre autres, de l’installation et de la mise en service de l’administration préfectorale, de la coordination des services déconcentrés de l’Etat, de la sécurité des biens et des personnes à l’intérieur des communes. La première autorité préfectorale a également abordé la question de la gestion des conflits liés aux chefferies traditionnelles sans occulter l’opérationnalisation du service de la carte nationale d’identité.

Certes des efforts louables ont été consentis, mais des défis restent à relever, a martelé le préfet. Parmi ceux-ci, figure le faible taux de scolarisation des enfants malgré la position qu’occupe ce département en matière de population. Il a aussi déploré les mauvais résultats aux différents examens avant d’inviter chaque acteur à « une véritable prise de conscience ».

Les défilés militaire et civil ont agrémenté ces festivités ; de même que la finale de la coupe de l’indépendance discutée entre Piment FC de Bougou et Lions déchaînés de Yaloua Fc au stade Atchoucouma de Djougou.
Commentaires