Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration du 57e anniversaire de la fête de l’indépendance: Bilan des actions de développement et ferveur populaire à Kandi
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  La Nation
Célébration
© aCotonou.com par D.Assogba
Célébration de la fête de l`indépendance
La place de l’étoile rouge à Cotonou abrite ce lundi 01 Août 2017,  le défilé militaire entrant dans le cadre de la commémoration de la 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale internationale.





Les populations du département de l’Alibori se sont fortement mobilisées, tôt ce mardi 1er août à Kandi autour du préfet Mohamadou Moussa et des autorités politico-administratives, à la devanture de la maison des jeunes de Kandi, lieu choisi pour abriter les manifestations marquant le cinquante-septième anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. La fête a été marquée par un défilé civil et militaire.

Initialement prévues pour se dérouler à Malanville, les manifestations officielles de la célébration du cinquante-septième anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale ont finalement eu lieu à Kandi. Les festivités ont été marquées par un défilé civil et militaire. Mais avant, les autorités administratives, notamment le maire de Kandi, Alidou Démolé Moko et le préfet du département de l’Alibori, Mohamadou Moussa se sont adressés aux populations sorties massivement pour vivre l’événement.
Pour le maire de Kandi, Alidou Démolé Moko, la fête de l’indépendance a valeur de dignité retrouvée pour les citoyens. Au nom du conseil communal, il rendu hommage à toutes les couches sociales de sa commune et plus particulièrement aux acteurs du monde rural pour le travail qu’ils abattent à chaque campagne agricole. Il a témoigné sa gratitude aux partenaires techniques qui apportent leur appui pour le développement de Kandi.
Il a saisi l’occasion pour faire le point des réalisations faites par le Conseil communal au cours de l’année. Au total, ce sont 976 250 365 de francs Cfa qui ont été investis dans les travaux de construction au niveau des arrondissements et villages de la commune. Plusieurs modules de salles de classe ont été construits. Des bourses ont été offertes aux natifs, surtout ceux inscrits à l’Ecole nationale des instituteurs de Kandi, qui ont reçu cinq bourses. Les étudiants natifs de Kandi n’ont pas été oubliés.
En ce qui concerne l’eau potable, plusieurs adductions d’eau villageoises et d’extension d’adduction ont été réalisées. Dans le cadre du partenariat public-privé, quatre puits à motricité humaine ont été réalisés.
Pour éviter les inondations, la mairie a décidé de curer tous les caniveaux de la ville. Dans le domaine de la santé, la construction du dispensaire du village d’Angaradébou a été achevée. Le maire a, dans le cadre de la coopération décentralisée, effectué des voyages en France et en Hollande et qui lui ont permis de négocier des projets.
Au plan social, la mairie a assisté pour un montant total de 3 millions de francs Cfa les étudiants natifs de Kandi. De même, des cours de renforcement ont été organisés au profit des candidats aux divers examens scolaires.
Alidou Démolé Moko a précisé que toutes les réunions du conseil communal se sont tenues à bonne date, ce qui a permis la réalisation du Plan de développement communal. Il a lancé un appel à l’endroit des conseillers communaux pour la paix et la cohésion au sein du conseil et leur a demandé de dépasser les guéguerres et se focaliser sur le développement.
Le préfet du département de l’Alibori, Mohamadou Moussa, a tenu à rendre un hommage à ceux qui ont versé leur sang pour la patrie et surtout pour la liberté. Il a rappelé que le Gouvernement entend faire renaître l’espérance à travers son programme d’action dénommée ‘’Bénin révélé’’ en qui il renouvelle sa confiance. Aux élus locaux et communaux, il demande le changement, car la population compte beaucoup sur eux.
Les défilés militaire et civil qui a suivi les allocutions ont été impressionnants, à la satisfaction des populations.


Pintos GNANGNON
Commentaires