Abomey – Le directeur général de l’Agence pour la réhabilitation de la cité historique d’Abomey (ARCHA), Cyriaque Agbalènon, a confié mardi à l’ABP que 600 logements sociaux seront construits sur un domaine situé entre les villes d’Abomey et d’Agbangnizoun dans le département du Zou.
Selon Cyriaque Agbalènon, les ressources financières sont disponibles et les techniciens sont prêts pour dém`arrer les travaux.
Un domaine de 30 hectares, à cheval entre Abomey et Agbangnizoun, a été identifié pour la réalisation du projet, les propriétaires terriens ayant finalement donné leur accord de principe afin que démarrent les travaux, a-t-il renchéri avant de noter que les différentes équipes, les géomètres principalement travaillent à l’identification et au marquage des zones réservées à cette fin.
Cependant, souligne le responsable de l’ARCHA, les négociations enclenchées avec les propriétaires terriens ont piétiné pendant longtemps, et ont semblé constituer un frein à l’élan du pouvoir central de vouloir réaliser ce projet dans les meilleurs délais.
« Le gouvernement est déjà prêt et nous harcelle mais les tractations avec les propriétaires de domaine ont joué. Nous venons cependant, de franchir l’étape d’attribution de domaine puisque les actions concertées du préfet et des maires d’Abomey et d’Agbangnizoun concernés ont payé », s’est félicité M. Agbalènon.
Se référant aux nombreux éléphants blancs réalisés par le régime Yayi en matière de logements sociaux, le directeur général de l’ARCHA a indiqué que cette pratique qui consistait à construire des logements sociaux dans des zones inhabitables est à corriger.
Les chefs-lieux des départements sont définis, selon les approches du gouvernement actuel, pour abriter ces infrastructures. Sur cette base, poursuit-il, la ville d’Abomey, chef-lieu du Zou est priorisée, et dans une certaine mesure Agbangnizoun, une commune voisine, va fournir le complément de domaine foncier.
Les logements sociaux, l’autre volet social du PAG
Sans détour, Gabin Djimassè, conseiller communal et directeur de l’Office de tourisme d’Abomey et régions, a épousé l’idée de construction des logements sociaux sur la base de leur concentration dans les chefs-lieux de département.
Il s'agit d'un des volets du Programme d'actions du gouvernement (PAG) qui est déroulé à la satisfaction des Béninois, a dit convaincu l'élu.
À en croire l’élu communal, le problème de logement se pose avec acuité surtout chez les agents de l’Etat en fonction sur le territoire.
« Ils ont du mal à se loger pour s’acquitter convenablement de leurs devoirs républicains », définit M. Djimassè pour qui, le projet est réfléchi puisque favorisant aux fonctionnaires des conditions confortables pour répondre à l’obligation de servir sans contrainte.
« Ces logements seront attribués aux citoyens qui vont manifester le désir d’en disposer et je pense que cela se fera dans une approche de location-vente », a expliqué le Directeur général de l’ARCHA.
Les conditions et modalités d’attribution des bâtiments seront définies et rendues publiques après que les joyaux seront mis en place.
Et portant la voix des probables acquéreurs et demandeurs des logements sociaux, Gabin Djimassè a souhaité que le gouvernement ne fasse pas l’option des constructions de haut standing afin de permettre aux Béninois au revenu moyen de se loger.
Le projet de construction de logements sociaux sous Talon, plaide Djimassè, doit se démarquer du constat fait sous le régime Yayi, avec des éléphants blancs, des bâtiments non habités et envahis par les herbes et les reptiles.
C’est à cette seule condition, analyse ce conseiller, que le gouvernement aura réussi la question des logements au Bénin.