Sans grande surprise, le conseil des ministres en sa séance de ce 02 Aout 2016 a prononcé la révocation pure et simple du Maire de Cotonou. Ceci n’est donc ni plus ni moins qu’une suite logique du processus mis en branle depuis vendredi dernier par le préfet du littoral, et qui a conduit à la prise d’un arrêté portant suspension du maire du Cotonou, par le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale. Le conseil des ministres, apprend-on de source proche du gouvernement, aurait basé sa décision sur l’attitude du maire qui a consisté à faire obstruction à la manifestation de la vérité en empêchant la perquisition de son domicile.
Faut-il le rappeler, Léhady Soglo avait été suspendu de ses fonctions de maire de Cotonou pour avoir favorisé l’effacement de traces de documents administratifs et comptables par incinération. Il s’agit notamment, de valeurs inactives non placées et des souches des tickets des exercices 2013 et 2014. Il est également question de dissipation de pièces dont la valeur au plan de la comptabilité publique était élevée.
Autant de faits graves, constitutifs de fautes lourdes et qui ont nécessité l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le maire de Cotonou.
Fulbert ADJIMEHOSSOU