« APPEL A UNE PRISE DE CONSCIENCE »
Le Bénin célèbre, ce 1eraoût 2017, les cinquante-sept ans de son accession à la souveraineté internationale. A cette heureuse occasion, je voudrais profiter pour inviter chaque béninoise et chaque béninois à méditer sur ces deux interrogations : sommes-nous réellement une Nation indépendante ? Et que faire pour l’être concrètement ? Il est vrai que le pays dispose de tous les attributs d’un Etat souverain mais chacun est conscient de la dépendance de l’indépendance du Bénin. L’inconscience citoyenne et l’inconscience politique ont conduit au bégaiement du processus du développement du pays. La corruption à haut débit, le clientélisme, le régionalisme négatif, l’ethnocentrisme, l’impunité, la gabegie, le népotisme, le manque de rigueur, bref la mauvaise gouvernance érigée en un système intégré de travail confortent la dépendance du pays. Les nations qui se veulent indépendantes ont tourné dos à ces maux. C’est le cas de la Chine ; il ya cinquante-sept ans, ce pays avait son indice de développement proche de celui du Bénin (Dahomey à l’époque), donc insignifiant. Aujourd’hui, elle est la deuxième puissance économique du monde, si elle n’est pas déjà la première. Les chinois ont travaillé dur pour arriver à ce niveau et ils continuent d’ailleurs.
J’ai la certitude que le Bénin sera réellement indépendant si les béninois prennent conscience de la situation et se mettent résolument au travail ; si les béninois renouent avec les valeurs morales, sociales et républicaines ; si les béninois donnent un sens à l’intérêt général et à l’égalité des chances ; si les béninois limitent la puissance de l’argent et lui redonnent sa valeur faciale ; si les béninois cessent de s’amuser avec le « feu ».
Le Parti Conscience Citoyenne que j’ai l’honneur de diriger exhorte le peuple béninois à une prise de conscience et à un sens aigu du patriotisme. Chaque béninois, dans ses actes et actions au quotidien, doit prioriser le Bénin. Chacun à sa place et où qu’il se trouve, doit travailler à mériter l’héritage et à réaliser le rêve des pères de l’indépendance de notre cher pays, le Bénin.
A chacun et à tous, je souhaite une bonne fête de l’indépendance.
Que Dieu bénisse le Bénin.
Moukaram A. M. BADAROU