Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance du Bénin : Les Béninois renouvellent leur confiance à Patrice Talon
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  24 heures au Bénin
Célébration
© aCotonou.com par D.Assogba
Célébration de la fête de l`indépendance
La place de l’étoile rouge à Cotonou abrite ce lundi 01 Août 2017,  le défilé militaire entrant dans le cadre de la commémoration de la 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale internationale.




Les manifestations officielles du 57e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale ont été marquées par le traditionnel défilé militaire qui a eu lieu à la place de l’étoile rouge en présence du Chef de l’Etat Patrice Talon. L’ambiance qui a prévalu sur les lieux ce jour, à l’arrivée comme au départ du Président de la République a été la preuve tangible que l’homme du nouveau départ et de la rupture a encore une côte de popularité dans son pays où bien de Béninois lui font toujours confiance.

Il n’y a qu’à voir la joie, l’euphorie et les ovations avec lesquelles les Béninois ont accueilli leur Chef d’Etat à la place de l’étoile rouge ce 1er août, pour comprendre que la côte de popularité de ce dernier est toujours intacte.
En effet, il sonnait 9h30 environ ce mardi, jour de la fête de l’indépendance où, après le dépôt de gerbe à Xwlacodji, le cortège présidentiel s’est dirigé vers le plus carrefour de Cotonou où devrait avoir lieu les manifestations officielles de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Une foule nombreuse était venue comme d’habitude pour assister aux majestueux pas des forces militaires et paramilitaires. Mais au-delà, des curieux ont effectué le déplacement, juste pour voir le Président Patrice Talon, s’il est en bonne santé. Effectivement beaucoup de rumeurs ont circulé durant des semaines sur l’état de santé du Président de la République.
Quand le Chef de l’Etat est apparu, la foule en joie a accueilli le premier citoyen avec des ovations nourries. C’est un Président de la République physiquement en forme, à la physionomie avenante et aux pas assurés que les Béninois ont aperçu ce mardi matin au défilé. La preuve que l’homme du nouveau départ et de la rupture reste égal à lui-même. Cette bonne présence de Patrice Talon qui à la fin du défilé s’est également livré à un bain de foule, est l’expression d’une confiance établie entre le peuple et le premier magistrat.
Aussi, faut-il souligner que ce défilé de la fête de l’indépendance a été riche en couleurs et en parades ; empreinte de solennité, de sobriété et de timing.

Talon instaure l’IPPE à partir de 2018

A la veille du 1eraoût dernier et conformément à la tradition, Patrice Talon s’est adressé à son peuple. Un discours du Chef de l’Etat qui a duré environ 5 minutes, mais duquel se dégagent d’importants éléments. Le Président de la République a rassuré les générations montantes de sa détermination à assurer leur mieux- être pérenne et à leur créer les conditions favorables, afin qu’à leur tour, au moment venu, elles se consacrent avec ardeur à leur devoir vis-à-vis de la République. C’est pour cela qu’il a décidé d’instaurer à compter de l’année prochaine, l’Initiative Présidentielle de la Promotion de l’Excellence (IPPE). Une initiative qui vise à stimuler les talents, à décerner chaque veille du premier août des prix d’excellence aux plus méritants dans chaque domaine. Il s’agit des élèves, des étudiants, des agriculteurs, des artisans, des journalistes, des artistes, des hommes et femmes de lettres et autres, qui se verront décerner des prix sur la base des critères de qualité et de compétence.

Le président déterminé à réussir le PAG

A l’occasion de son adresse à la nation, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement et sa détermination à réussir les projets qui figurent dans le programme d’actions de son gouvernement.
Le Président a rappelé les nombreux chantiers qui auront à coup sûr des impacts significatifs sur les conditions de vie des Béninois. Il y a notamment, la sécurité dans les villes et campagnes, sur les axes routiers, la fourniture et la distribution de l’eau et de l’énergie électrique, l’éducation avec l’installation imminente du Conseil national de l’éducation-nouvelle génération. Il s’agira aussi de la mise en place d’un nouveau système de santé pouvant garantir des soins de santé de qualité et un nouveau mécanisme de protection sociale.
Pour ce faire, il a appelé à la mobilisation de toutes énergies, à la confiance en l’avenir radieux du Bénin et à la foi en la capacité de tous à réussir ensemble
Patrice Talon promet relever les défis qui s’imposent de nos jours au Bénin et c’est pour cela d’ailleurs qu’il a prêté serment le 06 avril 2016 devant tout le peuple.

Daniel HOUEGAN/LE GRAND MATIN
Commentaires