Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Initiative présidentielle de promotion de l’excellence : Valoriser le potentiel béninois pour des exploits
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  La Nation
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, Président du Bénin




La célébration de la prochaine fête de l’indépendance du Bénin sera marquée par la distinction des talents dans divers domaines. Des valeurs qui, grâce à l’Initiative présidentielle de promotion de l’excellence, se révèleront au terme de saines compétitions.

Patrice Talon offre à nouveau, des raisons de fierté aux Béninois. Dans un pays où l’excellence, l’exemplarité et les modèles se font rares, le chef de l’Etat vient de trouver la potion magique pour récompenser les efforts de ceux qui se distinguent par leur travail, par leur génie : « l’Initiative présidentielle de promotion de l’excellence ». L’idée est ingénieuse. Et le seul fait d’y avoir pensé mérite qu’on salue à sa juste valeur cette ultime trouvaille du chef de l’Etat pour reconnaître le mérite, saluer les talents, promouvoir le travail bien fait, célébrer les prodiges et valoriser le potentiel. Le cadeau du cinquante-septième anniversaire de l’indépendance offert au peuple béninois par son président donne des raisons de croire que le Bénin pourra redorer son blason de quartier latin de l’Afrique. Qui, mieux que Patrice Talon dont la rigueur et la méthode ont fait école dans d’autres domaines et sont expérimentées depuis le 6 avril 2016 par les Béninois aurait pu proposer aux Béninois par ces temps, une telle option ?
En tout cas, l’Initiative présidentielle de promotion de l’excellence vient remettre en confiance l’ensemble de la population quant à l’avenir du pays. Ce genre de décision qui impacte durablement le développement des nations apportera sa solution à un Bénin en quête de développement et de croissance économique. Devrait-on encore douter des ambitions du chef de l’Etat béninois quant à son pays, lorsqu’il invite à se consacrer avec ardeur aux devoirs vis-à-vis de la République ?
« Nos meilleurs élèves et étudiants, agriculteurs, artisans, artistes, journalistes, hommes et femmes de lettres, et d’autres encore se verront décerner ce prix, sur la base des critères de qualité et de compétence qui auraient permis de les identifier », a annoncé le président de la République dans son message à l’occasion de la fête nationale. Ce faisant, pense-t-il, il a « la conviction que la saine émulation faisant son œuvre, nous irons d’exploit en exploit ». Exploit ! C’est sans doute là le mot le plus important de cette révélation. Car, sur cette base, la saine compétition peut germer et permettra à chaque Béninoise ou à chaque Béninois d’améliorer ses prestations. Travailler en ayant à l’esprit de donner le meilleur de soi, de promouvoir son pays et travailler dans l’excellence constituent également les exhortations de cette annonce au sujet de laquelle, les appréciations flambent depuis le 1er août dernier. L’initiative aura sans doute aussi le mérite de faire parler du Bénin dans le monde entier. Peu présent depuis quelques années dans le concert des nations qui ne jurent par que par l’excellence, le Bénin se positionne à nouveau pour prendre une bonne place et faire parler ses talents. Lesquels, sur la base de l’Initiative présidentielle de promotion de l’excellence, germeront sans doute comme des champignons.
Commentaires