Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

S’inspirant de la sanction contre le maire de Cotonou : Des voix interpellent déjà sur le cas de Zagnanado
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  Matin libre




« Décentralisation à l’ère de la Ruputure : A qui le tour ? », placardait votre journal, Matin Libre, en manchette de sa parution d’hier jeudi 3 août 2017. En effet, à travers ce titre, la gazette de Bar Tito à Cotonou s’interrogeait sur le prochain maire à déchoir. Etant donné que c’est le cas de Cotonou qui fait l’actualité avec cette audition de LéhadySoglo par le préfet de tutelle ; audition qui s’est achevée par la révocation de l’édile de Cotonou après sa suspension par le ministre de la Décentralisation, il se susurre déjà que le préfet du Zou, Firmin Kouthondoit emboiter le pas à son collègue du Littoral, Modeste Toboula. En quoi faisant ? En s’intéressant au cas de la mairie de Zagnanado.

Selon les informations qui nous parviennent, les griefs de « vente ou aliénation abusive de biens domaniaux, violation des règles de déontologie administrative, perception de prime sans autorisation du conseil municipal ou de l’autorité de tutelle, engagement de dépenses en dehors de la procédure des marchés publics, distorsion de ressources financières, organisation de simulacre de consultations en matière de marché public, etc… »,bref, ces actes de mauvaise gestion reprochés au maire révoqué de Cotonou ne sont pas étrangers au maire Symphorien Misségbétché de la commune de Zagnanado. .

Il est clairement dit que depuis son accession en 2011 à la tête de ce conseil communal dans le département du Zou, le marie est accablé par les différents rapports d’audits commandité sur sa gestion. Le cas le plus connu et qui défraie la chronique est le rapport Fadec 2012, 2013 et 2014 en particulier qui a révélé plus de 250.000.000 de franc Cfa dilapidé par le maire. De plus, une étude financière sur la gestion des carrières de sable fluviales et de pierre concassées dans la commune ont démontré une gestion peu orthodoxe de cette ressource de la commune. La gestion de la transhumance, la gestion administrative et les procédures dans les passations des marchés sont foulés aux pieds au sein de cette administration que dirige le maire Symphorien Misségbétché. Des dénonciations, il ressort qu’aucun contrat ne lie les exploitants desouvrages publics, des boutiques et magasins et des domaines public avec la mairie.

Le préfet du département du Zou, Firmin Kouthonqui, visiblement, ne se préoccupe pas des nombreuses dénonciations notamment celles émises souvent à ses sorties par le Collectif Sauvons Zagnanado, malgré les multiples courriers à lui adressés, est interpellé. En effet, depuis environ un an, le collectif Sauvons Zagnanado crie à la mauvaise gestion au niveau de cette commune et a saisi en dehors du préfet, le ministre de la Décentralisation et le chef de l’Etat en particulier à propos de la gestion des carrières ds carrieres dans la commune de Zagnanado. En réponse, plusieurs commissions d’audit auraient été diligentées pour contrôler la gestion de cette administration communale. Mais, depuis que la restitution des rapports de ces audits ont été faite au conseil communal de Zagnanado, la population se dit impatiente de la réaction dupréfet du Zou.C’est ainsi que s’inspirant de la procédure d’audition du maire révoqué, une procédure conduite par le préfet du Littoral, des voix s’élèvent déjà ici et là pour inviter celui du Zou à convoquer le maire en conseil départemental de coordination afin de vérifier les faits dans le respect des textes.

Ces apôtres de la bonne gouvernance dans l’administration locale invite donc le préfet Kouthon à prendre ses responsabilités en enclenchant la procédure devant constaterla faute lourde contre le maire Symphorien Misségbétché. Avec cette interpellation, la commune de Zagnanado risque d’être le point de convergence des projecteurs les semaines à venir.

M.M
Commentaires