Du 4 au 13 août 2017, 2038 athlètes dont 1 080 hommes et 958 femmes venus de 205 pays sont attendus à Londres pour l’édition 2017 des mondiaux d’athlétisme. Une compétition d’envergure internationale où seront présents les grands noms de l’athlétisme dont Yarigo et Ahouanwanou.
Le Bénin ne sera pas en marge des mondiaux d’Athlétisme même si aucun athlète n’a validé le minima de qualification. Comme l’autorise le règlement de l’Iaaf, la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba) a donc désigné d’une part, Noelie Yarigo pour représenter le Bénin aux 800m puis d’autre, Odile Ahouanwanou en Heptathlon, compte tenu de ses performances ces dernières années. Ceci, grâce au classement de l’Iaaf, faisant partie des 30 meilleures de sa discipline. Ainsi, le Bénin aura deux dames à la 16e édition des mondiaux d’athlétisme qui s’ouvrent au Royaume-Uni, vendredi 4 août 2017. De ce fait, Noëlie Yarigo, demi-finaliste aux derniers Jeux Olympiques, médaillée d’argent aux 8èmes Jeux de la Francophonie et Odile Ahouanwanou, médaillée d’or à Bakou vont tenter d’honorer valablement le drapeau béninois en faisant de belles prestations.
Des ambitions pour honorer le pays…
En effet, la native de Savalou, Odile Ahouanwanou, qui sera alignée au niveau de l’Heptathlon, a le devoir de se rattraper. Car aux 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan, elle a d’une manière ou d’une autre déçu ses fans au vu de sa prestation, terminant au pied du podium au lancer de poids. Mais pour elle, c’était sa meilleure performance. «Je suis motivée. Je garde mon énergie. J’ai raté une médaille. Ici ne me perturbe pas. Car j’ai d’autres objectifs que je dois atteindre très prochainement», a-t-elle laissé entendre à Abidjan. C’est dire qu’aux Mondiaux de Londres, elle ambitionne se révéler au monde entier en bouleversant la hiérarchie et en s’infiltrant dans le top 3 au classement finale en Heptathlon. Quant à l’athlète de Running 41, médaillée d’argent la semaine dernière aux Jeux de la Francophonie, elle sera alignée dans son épreuve favorite, 800m dame. Trouver une place en finale serait pour elle un premier objectif atteint mais intégrer le podium serait une prouesse et une surprise à créer à Londres.
A.bdul Fataï SANNI