Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Ruth Yolande Tomèty alias ‘’Toujouv’’ au sujet de son festival : « Mon rêve c’est de créer un Massa au Bénin »
Publié le samedi 5 aout 2017  |  Matin libre




Elle est artiste béninoise de la musique et elle est promotrice du festival ‘’Totchénagnon’’ qui traduit littéralement ma nation aura un avenir radieux. Ruth Yolande Tomèty c’est son nom, elle rentre dans les détails du festival.

Matin Libre : Vous êtes promotrice d’un festival parlez-nous-en ?

Ruth Yolande Tomèty (Photo) : C’est un festival qui tient compte de tous les secteurs de notre vie sociale. Parce que le développement c’est mon crédo. Alors l’événement va démarrer du 03 au 09 septembre 2017 sur la terre de Tori Bossito, précisément à l’espace de l’Epp Tori Gare centre. Les manifestations vont démarrer par une messe d’action de grâce. Ensuite il y aura les allocutions des personnalités qui seront présentes puis la visite des stands. C’est à cette étape que les festivaliers découvriront les potentialités de chaque commune. Pour moi, les communes doivent se comparer entre elles à travers ce qu’elles font. Nous ne devons pas seulement danser et festoyer, il faut aussi travailler. Moi-même je suis styliste, je fais de l’art plastique et je tisse les perles, donc j’aurai mon stand aussi. Je passe alors par votre canal pour inviter tous ceux qui peuvent soutenir l’événement et à y prendre part de faire le déplacement. Je rappelle que le festival sera bouclé par le concours de miss beauté de Tori 2017.

Ce sera un festival qui aura une variété culturelle et donc tous les soirs il y aura des manifestations culturelles ?

Oui, je l’ai dit tantôt, tous les soirs il y aura des animations culturelles. Des artistes de renoms passeront sur le podium pour se faire découvrir. Parce que nous sommes à Tori donc ce n’est pas évidant qu’ils connaissent la commune. La population va les découvrir aussi et ça fera leur promotion. Donc chaque soir il y aura au moins trois grands artistes, des comédiens et des vieux pour faire des contes comme au beau vieux temps. Parce que nous avons l’impression que le conte est en train de perdre du terrain. Il y aura également un défilé de mode. Mon rêve c’est de créer un Massa au Bénin. Parce que le Massa n’a pas commencé un jour pour être ce qu’il est maintenant. Donc je compte sur le soutien des uns et des autres et le festival ‘’Totchénagnon’’ deviendra le Massa du Bénin.

Réalisé par Teddy GANDIGBE
Commentaires