Abomey-Calavi, – Deux artistes plasticiens ivoiriens, Emile Gbèdé et Jean-Baptiste Djèka, au terme d’un mois de résidence de création au Bénin, ont présenté jeudi soir au public du Centre de Lobozounkpa dans l’arrondissement de Godomey, leurs créations essentiellement inspirées du patrimoine culturel africain.
Dans l’atelier consacré aux œuvres d'Emile Gbèdé, le public a découvert une installation dénommée ‘’Arrêtons’’, une série de 28 petits tableaux et quatre (04) grands. A travers ces chefs-d’œuvre, l’artiste porte le message selon lequel : « On est ensemble unis pour la paix ».
S’inspirant par ailleurs de l’environnement béninois, cet artiste contemporain dénonce à travers ses œuvres, l’incivisme de certains conducteurs de taxi-motos dans les rues de Cotonou.
Quant à Jean-Baptiste Djèka, il puise surtout l’aisance de ses créations dans l’ésotérisme africain. Il porte un regard particulier sur la femme où le corps de cette dernière est mis en valeur sur des petits tableaux.
Ayant l’esprit critique, cet artiste protéiforme fait constamment un come-back pour s’interroger sur la vraie nature de sa propre personne et la jeune génération.
Ardent défenseur des valeurs traditionnelles, Jean-Baptiste Djèka exhorte, à travers ses tableaux, au respect strict des totems afin de mieux les connaître et véhiculer dans le bon sens leurs messages.
Les deux artistes ont réalisé chacun une récade qu’ils ont offerte à la direction du Centre de Lobozounkpa, un lieu de formation et de promotion artistique.