Bohicon, – Une quinzaine d’enseignants du primaire et du secondaire ainsi que des responsables d’unité pédagogique, conseillers pédagogiques et des personnes ressources des zones d’intervention du projet « Vi-Kanxixo II » dans le Zou, ont participé jeudi et vendredi à Bohicon, à un atelier de formation des formateurs sur l’amélioration des compétences en lecture des filles à l’école en vue de la réduction des violences basées sur le genre.
Cette séance de formation organisée par le Groupe d’actions pour la justice et l’égalité sociale (GAJES-ONG), avec l’appui technique et financier du gouvernement des États-Unis par le biais de l’USAID, a pour objectif de former les enseignants sur les techniques de discipline positive, le respect des normes et codes de conduite.
Selon les responsables de GAJES-ONG, force est de constater que les enfants, les filles en particulier, éprouvent des difficultés à lire les différents outils conçus par le projet Vi-Kanxixo II, signifiant ‘’œuvrons à la lutte contre les violences faites aux filles à l’école’’ en langue nationale fon.
De même, les violences basées sur le genre persistent en dépit de tous les efforts d’où, l’importance de cette séance de formation des formateurs pour amener les apprenants en milieu scolaire, les filles principalement à mieux appréhender le contenu des outils élaborés dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Les participants sont formés suivant plusieurs modules de formation dont les compétences seront restituées aux enseignants en situation de classe, a-t-on indiqué.