Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des agents de santé outillés sur les soins obstétricaux et néonataux d’urgence à Lokossa
Publié le lundi 7 aout 2017  |  ABP




Le directeur départemental de la santé du Mono, Dr Etienne Hounkonnou, a lancé ce lundi à Lokossa, la 3ème session de formation des prestataires des hôpitaux des départements du Mono et du Couffo sur les Soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU).

Douze jours durant, ces sages-femmes, infirmiers, infirmières et gynécologues venus des formations sanitaires des départements du Mono et du Couffo seront outillés sur les thématiques du management de l’anticipation des Soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU), le travail d’accouchement partogramme et la ventouse obstétricale.

Ils vont se familiariser également avec des notions d’hémorragie du début et fin de grossesse, les généralités sur la technologie contraceptive, la prise en charge du nouveau-né, les gestes qui sauvent en réanimation.

Ces agents de santé seront soumis à des exercices sur le tracé du partogramme. Pour parfaire cette session de formation, il est prévu des stages pratiques au Centre hospitalier départemental du Mono-Couffo à Lokossa et à l’hôpital de zone Lokossa-Athiémé après les débats sur chaque thème.

A en croire le coordonnateur du Programme d’appui à la santé maternelle et infantile (PASMI), Prince Comlan Eugène Adjovi, ce programme financé par l’Agence française de développement accompagne le système de la santé dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Après avoir précisé que le programme a été mis en place depuis 2012 pour une durée de cinq ans, Monsieur Adjovi a fait comprendre que la mission principale est d’accompagner et d’assister le système de santé dans la formation ou le renforcement des capacités des ressources humaines en santé.

Pour le directeur départemental de la santé du Mono, Dr Etienne Hounkonnou, l’analyse des rapports d’audit de décès maternel et néonatal dans les départements du Mono et du Couffo montre que beaucoup de décès peuvent être évités. Car, dira-t-il, l’objectif de cette initiative est de réduire la mortalité maternelle et infantile pour atteindre un seuil de 70 décès maternels pour 100 mille néonataux.

La formation qui a reçu l’appui financier de l’Agence française de développement prend fin le vendredi 18 prochain.
Commentaires