Sur instruction du ministre de la santé, plusieurs agents de la surveillance sanitaire en poste à la frontière d’Hilla-Condji dans la commune de Grand-Popo, ont été déchargés de leurs fonctions dimanche et systématiquement remplacés, a appris l’ABP de source officielle.
Selon le directeur départemental de la santé du Mono, Dr Etienne Hounkonnou qui a mené l’opération, le ministre de la santé a reçu des plaintes contre ces agents "qui adoptent des comportements préjudiciables à la bonne santé des populations".
« Ces agents commis à la surveillance sanitaire au niveau du poste frontalier d'Hilla-Condji rançonnent plutôt les usagers, leur confectionnent des carnets de vaccination et administrent des soins parallèles », a expliqué Dr Hounkonnou qui souligne que ces pratiques "peu orthodoxes" sont contraires à la préservation de la bonne santé des populations et des usagers du CORRIDOR Lagos-Cotonou-Lomé-Accra-Abidjan.
Pour assurer la continuité des soins aux populations de la localité et aux usagers de la frontière d’Hilla-Condji, le directeur départemental de la santé du Mono en collaboration avec le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Comé-Bopa-Grand-Popo-Houéyogbey, Dr Julien Codjovi Aïssan, a procédé à l’installation provisoire d’une nouvelle équipe en attendant la régularisation de la situation par le ministre de la santé.
Dr Hounkonnou a saisi cette occasion pour exhorter la nouvelle équipe à bien jouer son rôle avant de demander aux usagers qui transitent par la frontière de prendre toutes les dispositions pour se faire vacciner car, cela y va de leur bonne santé.
ABP/NT/DKJ