Une délégation du Bureau exécutif de l’Association des Journalistes Spécialistes des Questions de Défense et de Sécurité (AJ/QDS), conduite par son Président Étienne Houessou a été reçue en audience, le vendredi 04 août 2017, par M. Ouorou Baro Mora, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique en présence d’autres responsables. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de la séance qui s’est déroulée en présence des membres du Cabinet du ministre de l’Intérieur. Le Directeur de Cabinet Ouorou Baro Mora a d’abord présenté les excuses du ministre Sacca Lafia qui a bien voulu être de la partie mais était appelé à d’autres obligations.
Dans le mémorandum présenté à l’assistance, le Président de l’AJ/QDS a rappelé la genèse de l’association ainsi que les actions menées depuis 2011.
Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur s’est réjoui de la démarche du l’AJ/QDS et du contenu du mémorandum. Après avoir félicité l’équipe pour son initiative,
il a assuré que le ministre sera informé du point des échanges et que des mesures appropriées seront prises pour une bonne et franche collaboration. M. Mora a promis aussi que l’autorité aura désormais un regard spécial sur l’AJ/QDS.
Le Colonel Spéros Gouchola a salué la démarche des journalistes et a rappelé qu’il maîtrise parfaitement l’AJ/QDS, depuis sa création et qu’il a plusieurs fois participé à ses activités et celles initiées par l’Etat Major-général des armées béninoises. Le Colonel a assuré, en attendant les décisions finales du ministre et de son staff que l’AJ/QDS pourra être un partenaire sûr, avec qui on peut réellement compter face aux grands défis sécuritaires pour le bonheur des populations.
Le Directeur adjoint de cabinet Martin Tomavo, point focal communication du ministère de l’Intérieur, a précisé qu’il est important de co-produire la question de la sécurité. D’où la nécessité et l’importance de collaborer avec l’AJ/QDS.
La délégation des journalistes a rappelé les attentes de l’association en matière de renforcement des capacités, de spécialisation, de sensibilisation et de communication.
Le Directeur de Cabinet s’est engagé à faire un compte rendu fidèle au ministre et promet d’informer l’association des décisions qui seront prises.
M. M.